Un bel ouvrage tout d'abord : un beau titre, une superbe photo de couverture pour cette biographie familale.
Au lendemain du suicide de sa mère Delphine de Vigan décide d'écrire sur toutes les douleurs et meurtrissures qui agitent sa tumultueuse histoire familale et qui ont donné lieu à cet acte fatal.
Pour connaître des vérités trop longtemps cachées, l'auteur fouille, enquête, écoute les confidences, retranscrit et se pose en lecteur exterieur pour expliquer la construction de son roman.
Poignant, pudique, dramatique, ce livre est autant incontournable que douloureux.
21 nov. 2011
11 nov. 2011
Instinct, Tome 1 / Vincent Villeminot. Nathan, 2011
De l'accident de voiture dans lequel aucun membre de sa famille n'a survécu, Tim ne se souvient de rien. De rien, sauf d'une seule chose : quand il a repris conscience, il était métamorphosé en grizzly. Rêve ou réalité? Perdu, Tim décide de suivre le Professeur McIntyre et rejoint l'institut de Lycanthropie où vivent une cinquantaine d'autres ados qui comme lui qui se transforment régulièrement en animal.
C'est là que Tim va essayer de trouver une réponse et va faire d'étranges et importantes rencontres. La menace constante des chasseurs de métamorphes prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit et tisse une toile dont on n'ose imaginer l'issue.
Un départ en grande trombe pour ce livre, mais un essoufflement rapide et des dénouements facilement prévisibles. Malgré tout je pense qu'il peut séduire les ados adeptent de thriller et de littératures de l'imaginaire.
Les turbans de Venise / Nedim Gürsel. Points 2008
Peintre et professeur d'histoire de l'art à Istanbul, Kamil Usman s'installe quelques temps à Venise pour faire un travail de recherche sur Bellini, peintre ayant autrefois fait le portrait du sultan Mehmet.
Ce séjour d'études se transforme rapidement en voyage initiatique. A travers chaque tableau contemplé, Kamil va revivre différentes étapes de sa vie et en même temps sombrer dans une passion dévorante pour la jeune bibliothécaire Lucia.
Grâce a cette intrigue l'auteur nous entraîne dans les ruelles de Venise où flotte toujours quelques brins de nostalgie pour la ville natale, Istanbul.
Un livre contemplatif qui passionnera les amoureux de peinture et les voyageurs avertis.