27 avr. 2012

Le yéti / Fabrice Houdry. Thierry Magnier, 2006.

Halte aux idées reçues !
N'ayons plus peur du Yéti !
Le Yeti vit dans les montagnes, il est énorme, gourmand, il chasse, il court et ne dort que d’un œil.  Mais, saviez-vous qu’il est poli, propre (il se brosse les dents, si, si !) et qu’il adore les caramels mous ? Voici de quoi en découdre avec les a prioris sur cette étrange créature...

Si l'histoire est trés basique et le texte succint, les illustrations simples et trés graphiques ouvrent une large porte à l'imagination.

Moi d'abord ! / Mickaël Escoffier. Frimousse, 2012.

Quel parent n'a pas été agacé par sa progéniture criant (ben oui, l'enfant veut être bien sûr que l'on entende, alors il ne chuchote pas !) constamment (ben oui, l'enfant a peur que l'on ne s'en souvienne pas, alors il répéte souvent !) :  'Moi d'abord ! Moi d'abord!'.

Mais attention, à vouloir toujours être le premier, il faut parfois savoir se faire discret.....

Un humour savoureux et impertinent : GENIAL !



24 avr. 2012

Le mardi sur son 31 #1

Le mardi sur son 31, c'est un rendez-vous inventé par Les bavardages de Sophie.
Pour jouer, c'est simple. Tous les mardis, on ouvre le livre que l'on est en train de lire à la page 31 et on choisi une phrase révélatrice du roman.
Un autre façon de parler de ses lectures .....original, non?
Ch'uis joueuse.



"C'est sûr ce lundi, premier jour de la semaine du paon, l'idée que je me faisais de mon père (pas brillante, à dire vrai, mais d'un bloc, carrée, solide) s'était largement fissurée."



Et vous que trouve t-on page 31 de votre lecture actuelle ?

18 avr. 2012

Ceux qui n'aiment pas lire / Rachel Corenblit. Rouergue, 2011.

La mère de Samuel est angoissée: Samuel n'aime pas lire. Elle a beau prendre rendez-vous avec l'instituteur, l'obliger à aller à la bibliothèque avant son cours de judo tous les mercredis, lui montrer son inquiètude  ; rien n'y fait.
Et Samuel en a ras le bol d'être stigmatisé et regardé de manière honteuse.
C'est alors qu'avec les jumelles Morgane et Viviane, Samuel décide de créer le Club de ceux qui n'aiment pas lire. Club dans lequel 'plus on est de fou, moins on lit !'
La guerre est déclarée et les bêtises vont être énormes. Mais il faut bien ça pour se faire entendre ! 

Un petit livre qui donne à réfléchir ......

Je veux mon chapeau / Jon Klassen. Milan, 2012.

"Tu n'aurais pas vu mon chapeau ?" demande un ours placide à tous les animaux qu'il croise sur son chemin. Mais, ni le renard, ni la grenouille, ni la tortue, ni le serpent...... personne n'a vu son chapeau rouge et pointu.
Personne? Pas même ce lapin qui a besoin de se justifier ?

Un bel éclat de rire à la lecture de la chute de ce conte en randonnée, rondement bien mené.

Chapeau, Jon Klassen !

17 avr. 2012

Une fois encore ! / Emily Gravett. Kaleidoscope, 2011.

Avant d'aller se coucher, la lecture du soir est un rituel pour petit dragon. Et si sa maman débute le premier chapitre avec entrain, ce précieux moment de complicité vire vite au cauchemar quand petit dragon insite pour que maman lise et relise son histoire adorée.
Une fois, deux fois, trois fois,... maman montre des signes de fatigue et raconte n'importe quoi.
Tant et si bien qu'elle finit par s'endormir.
Petit dragon est furieux, il devient rouge de colère, il hurle, il trépigne........ !! Les dégâts sont considérables !

Mais je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir la chute audacieuse et surprenante de ce formidable album !!!
Génial!

15 avr. 2012

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran / Eric-Emmanuel Schmit. Le livre de poche, 2012.

Une  nouvelle pleine de sagesse qui nous conte la jolie histoire d'amitié entre Momo, enfant juif et Monsieur Ibrahim, 'l'arabe du coin'.
75 pages englouties en une seule lecture. Un tout petit livre qui nous transporte d'une épicerie de quartier parisienne aux grands espaces d'orient.

Ca parle de sourires, de beauté, de valeur du monde, de bonheur.
Ca se lit tout seul avec plein de plaisir et de tendresse.

Long week end / Joyce Maynard. Philippe Rey, 2010.

A 13 ans, Henry, vit seul avec sa mère, ex-danseuse, femme atypique qui ne sort qu'une fois par mois de chez elle pour aller à la supérette du coin faire le stock de conserves pour les semaines à venir,... et plus encore.
C'est au cours d'une de ces sorties qu'un évadé les prend discrètement en otage et se laisse conduire jusque chez eux, où il s'installe pour un long week end.
Enfin, il se passe quelque chose dans la pauvre et trop bien réglée existence d'Henry, cet ado timide et en pleine crise de puberté.

Trouble huis clos, où l'arrivée de Franck va immédiatement changer l'atmosphère de la maison. De suite, il va s'intégrer et petit à petit il va se livrer. Il va aussi redonner le sourire à Adèle et il va apporter à Henry cette présence masculine qui lui manque.
Comme une parenthèse, ce week end va bouleverser le présent de chacun et rappeler à tous la fragilité du bonheur.
Un roman attachant, dur et doux à la fois.

4 avr. 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson. Pocket 2011.


Couverture intrigante, hein ? Tout a fait à l'image de ce livre :  complétement déjanté !

C'est du grand n'importe quoi, du délirant, ... mais l'intrigue tient la route et on a hâte de suivre les aventures de ce 'vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire', qui saute pas la fenêtre de sa maison de retraite, se retrouve en cavale avec une valise pleine de billets en compagnie d'un vendeur de hot dog, trouve refuge chez une plantureuse rouquine et son éléphante,... Que de remue ménage !
A chaque page l'impossible se produit et on se laisse surprendre par les situations plus absurdes les unes que les autres.

Les chapitres intercalés sur le passé de ce génie des explosifs et ses rencontres avec de grands hommes historiques m'ont beaucoup moins convaincus et j"ai fini par les zapper carrément.

Après des premiers chapitres prometteurs, l'histoire traine en longueur ; un bilan en demie teinte pour ce premier roman.



Que calor à Barcelone / Fany Joly, Laurent Audouin. Sarbacane, 2010. (Les enquêtes de Mirette)


A peine arrivés à Barcelone, Mirette et Jean-Pat, son chassistant râleur et gourmand, sont sur les traces d'un voleur de sac à main. Une course poursuite qui nous mène de la plage, aux Ramblas en passant par le parc de Montjuic, la Plaza Real, la casa Gaudi, la Sagrada Familia.... voilà de quoi préparer les enfants à notre prochaine escapade.

Toujours convaincue par les illustrations et l'humour de Laurent Audoin, j'ai bien accroché sur cet album ensoleillé, vraiment fidèle à l'ambiance barcelonaise.
Quant aux enfants, ils n'ont qu'une hâte : que les vacances arrivent vite !!!

(Mirette et Jean Pat jouent aussi les détectives dans Panique à Paris, Big frousse à Londres, Mic Mac à New York et prochainement dans Vendetta à Venise.)