30 sept. 2012

La meilleure nuit de tous les temps / Séverine Vidal, Rouergue, 2012.

-"Quand on tombe amoureux, on tombe pas vraiment. On s'envole."

Voilà ce qui est arrivé à Raphaël, le jour de sa rentrée en sixième, lorsqu'il a croisé la belle Colombe. Il en est raide dingue ! Et par chance : c'est réciproque!
Oui, mais voilà, ce n'est pas du goût des parents.
Alors, tels Roméo et Juliette, notre charmant petit couple, va  regorger d'idées et, avec la complicité du grand frère, organiser une escapade amoureuse pour vivre "la meilleure nuit de tous les temps".

Un roman bon enfant, un amour fou et sincère sans être fleur bleue. Juste deux pré-ados frappés par l'inconscience et l'audace des amoureux.
C'est bourré d'humour, de naïveté et de sentiments. Le ton est trés juste, sans niaiserie aucune.
Un joli moment de lecture.

28 sept. 2012

L'étrangleur du 15 août / Sandrine Beau. Oskar, 2012

Le WE du 15 aout s'annonce bien long pour Thomas qui est coincé chez lui, pour cause de mauvaise chute et de jambe au plâtre. Pas la peine d'imaginer suivre sa mère, Juliette, guitariste dans un groupe de rock, qui donne un concert ce soir ; ni même envisager de rejoinde les copains alors qu'il faut descendre 4 étages sans ascenseur !
Prenant son mal en patience, entre écran télé et petit dej' tardif, Thomas se voit bien 'glander' tout le WE.
Mais c'est sans compter sur l'imprévu, et notamment sur ce cri provenant de la rue  : une femme est en train de se faire étrangler sur le trottoir d'en face. Thomas intervient de vive voix, appelle les flics à la rescousse, se fait repérer par l'étrangleur et devient alors un témoin gênant ...

C'est un petit polar court et bien sympathique que voilà, tant l'auteur ménage bien le suspens et fait monter progressivement la tension et l'angoisse. Ca se lit vite et ca ne s'oublie pas...

21 sept. 2012

Etoiles : Simonetta Greggio. Flammarion, 2006.

Tout sourit à Gaspard, jeune et talentueux chef étoilé, qui embarque direction New-York pour recevoir un prix  (the "World’s best chief in the artistic category"). Malheureusement refoulé à la douane de l'aéroport, il rentre chez lui et retrouve sa femme ("une blonde à particule") au lit avec son associé.
Fuyant la situation, il roule vers le Sud et, par un heureux concours de circonstance, se retrouve derrière une buvette a faire des casse-croute ensoleillés pour les promeneurs de passage. Il redécouvre alors l'essence même de son art, ses racines et ses valeurs et fait la rencontre de Stella, qui a un rapport conflictuel avec la nourriture. Petit à petit, du mieux qu'il peut, il va alors tenter de l'apprivoiser.
"Stella adorait quand Gaspard faisait fondre dans un gaspacho des glaçons aux feuilles de basilic. Et, quand elle avait de l'appétit, il lui composait des nourritures plus consistantes, jouant sur des associations de saveurs simples: des rondelles de pommes de terre tièdes sur lesquelles il avait amoureusement déposé des pétales de truffe...."
 
La trame n'est pas exceptionnelle mais malgré tout ça se savoure trés simplement.

C'est un livre qui sent bon la Provence à la saison chaude, les bons petits plats et l'amour.

16 sept. 2012

Les liaisons culinaires / Andréas Staikos, Babel, 2007.

Voilà un curieux roman entrecoupé d'intermèdes culinaires présentant des recettes (grecques, bien sûr !).

Nana a deux amants : Dimitris et Damoclès. Elle les aime autant que les bons petits plats qu'ils lui préparent. Une soirée chez l'un, un déjeuner chez l'autre, tout est d'autant plus facile qu'ils sont voisins de palier. Ce n'est qu'au fil des pages que les deux hommes découvrent qu'ils sont l'amant de la même femme. Ils rivalisent alors de talent et d'imagination  pour gagner sa préférence tout aussi bien avec des plaisirs gastronomiques qu'avec les délices de l'amour.

Un marivaudage amoureux classique dont on peut facilement imaginer une adaptation théâtrale : la femme est fatale, les amants, a la fois complices et rivaux, sont pitoyables de faiblesse, les plats sont rafinés et le ton est léger.

..... On lit les petits légumes qui se colorent et on entend la viande rissoler... Ca sent bon les épices, les aubergines, les dolmas et les Keftedes ... et tout le reste importe peu, tant la cuisine est si délicieusement écrite.

8 sept. 2012

Les invités / Pierre Assouline. Gallimard, 2009.




'MadameDu ' est une habituée de l'organisation de repas mondains dans le 7° arrondissement de Paris. Pas d'impair : plan de table, menu et décoration différents à chaque fois ; la perfection absolue.
Sauf que ce soir, un grain de sable sème le trouble dans les rouages de cette soirée où tout est minutieusement cadré. Suite à un désistement, les voilà 13 à table. La situation est désespérée et 'MadameDu' au bord de la dépression (enfin, surtout Marie-Do, l'invitée superstitieuse). En dépit des règles de bienséance, Sonia, l'employée de maison est invitée à table. Cela n'est pas banal et la pauvre Sonia (de véritable identité Oumelkheir Ben Saïd) vit alors une situation délicate où les préjugés, l'arrogance et les maladresses des invités vont bon train jusqu'à ce que Sonia retourne la situation en sa faveur et que chacun dévoile sa vraie nature.

Un huis clos trés lent  où il ne se passe finalement pas grand chose d'imprévisible. Les personnages sont trés stéréotypés et les dialogues formatés. 
Heureusement, ça se lit vite donc je n'ai pas perdu mon temps à consacrer d'interminables heures à sa lecture.

1 sept. 2012

Ferdinand et Joséphine / Petr Horacek. Phaidon, 2012

 Les histoires d'amour ne commencent pas toujours bien, mais se concrétisent souvent pas une belle pièce montée. Ferdinand et Joséphine n'y coupent pas.
Sur le trognon d'une belle poire, pas de notion de partage pour ces deux là. Et de chamaillerie en bagarre indémélable, ils se trouvent bien obligé de s'entraider et de faire un bout de chemin ensemble ; tant et si bien, qu'ils n'ont plus envie de se séparer.
Entre coups de crayons et collage, une jolie histoire particulièrement bien illustrée, qui se laisse, tout en douceur, se raconter.

Les vers de terre mangent des cacahuetes / Elisa Géhin. Thierry Magnier, 2012

Avant, les chats mangeaient les oiseaux qui mangeaient des vers de terre qui mangeaient des cacahuètes. Bref, tout était en ordre.
Jusqu'à ce qu'un chat mange un chat qui avait mangé un oiseau qui avait mangé un ver de terre qui, trés énervé, avait déjà mangeait un chat.
Vous suivez ?
Et alors là ....... on perd tout contrôle de la situation. Voilà la chaine alimentaire bien mis a mal.
Mais le plaisir de la narration de cet album est tel, que l'on se régale de ses répétitions, de sa drôlerie, de son absurdité et de ses illustrations qui éclatent de couleurs sur de grandes doubles pages.

Du meilleur effet, dés qu'on le lit à voix haute !