28 déc. 2012

Désobéis ! / Christophe Léon. Thierry Magnier, 2011.

"Désobéis" ? Ou" Résiste" ?
Christophe Léon nous invite à réfléchir sur la société actuelle et sur différents sujets qui fâchent : les loyers abusifs,  la surconsommation, l'homophobie, le handicap, les sans papier, ...
Toutes ces causes sont bonnes, la lutte est évidente.
Cela sert-il a quelque chose ?
"Va savoir ..... Mais il n'y a rien de pire que d'accepter l'inacceptable sans réagir"

En 9 nouvelles, comme un cri d'alarme, Christophe Léon propose quelques exemples de désobéissance civile qui quotidiennemnt peuvent être menées, sans outrepasser les lois.

Parfois avec humour, toujours avec conviction, une résistance non-violente : une incitation qui fait du bien !




La punaise / Thierry Dedieu. Sarbacane, 2012



Une malheureuse  petite punaise se trouve sur la chaise du professeur qui, en la voyant, pique une colère monstre et exige que le coupable se dénonce.
Silence dans la classe.
Le professeur court alors avertir le Directeur qui arrête la classe, qui appelle le Maire qui stoppe la ville, les voitures, les magasins, les usines et qui téléphone au député, qui en averti le Président ..... Et ainsi de suite.
Et voilà comment, d'une petite broutille, le monde s'arrêta de tourner.

Un livre drôle et intelligent (et vice versa) sur la bêtise humaine et ses conséquences inconsidérées.

Et si a l'inverse, il suffisait de presque rien pour faire changer le monde  : "que la neige reviennent sur les sommets, l'eau dans les rivières, les poissons dans la mer et les sourires sur les lèvres " ?

24 déc. 2012

Candy / Anne Loyer. Des ronds dans l'O, 2012.

Il est court ce livre, mais incisif.
En quelques chapitres il retrace l'histoire de Candy, 15 ans,  lycéenne en seconde, plutôt jolie. Elle a cru rencontrer un garçon honnête, ils ont fait l'amour : elle est enceinte. Pour le corps médical, c'est une histoire banale. Son histoire. Elle n'est pas la première, ni la dernière à qui cela arrive, mais elle n'est plus seule dans son choix d'avortement.

Ce roman aborde toutes les interrogations, les peurs, les doutes ressentis.Pas de parti pris, pas de jugement de valeur, juste des interrogations, des doutes, des peurs.

Un roman essentiel : un texte d'utilité publique


Anne Loyer : auteur et chroniqueuse de livres jeunesse par ici : http://enfantipages.blog.lemonde.fr/

23 déc. 2012

Pas de ciel sans oiseau / Rémi Courgeon. Mango Jeunesse, 2012.

Toujours sollicité pour des menus bricolages : réparer l'horloge de la mairie, tendre une chaîne de vélo ou dépanner un tracteur, Augustin est un véritable artiste qui fait le bonheur des villageois grâce à la dextérité de ses 10 doigts.
Un jour, Augustin qui connait bien ses limites, se trouve désemparé devant Victor qui lui apporte un rouge gorge sans vie pour le "réparer". Après une nuit passée dans son atelier, l'incroyable se produit : le coeur de l'oiseau se remet à battre ...

Cet album est d'une incroyable beauté.
Par ces illustrations tout d'abord qui interpellent dés la couverture, et puis par son histoire : un véritable conte initiatique, philosophique et poétique.

Un album qui parle d'amitié, de vie, de mort, de transmission, d'oiseaux (évidement) et d'un poisson aussi.

Une jolie découverte, que j'avais juste envie de partager.


La dernière licorne / Eva Kavian. Mijade, 2008

Eva Kavian aborde toujours des sujets qui ne sont pas des plus simples.

Ici, l'histoire de deux soeurs dont l'une est aphasique suite à une chute dans l'escalier dont l'autre est sortie indemne.
Il est donc question de différence, d"handicap, mais aussi d'amour familial et du rôle des parents.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là, elle aborde aussi le thème de l'euthanasie et de l'hopital psychiatrique.
(sujets difficiles, je vous avez bien averti).

Des personnages forts, respectueusement décrits, sans jugement.
Un roman au ton juste, jamais larmoyant.
Et même si tout cela semble dur, dur, une certaine légéreté plane en permanence et ce livre poignant se dévore en un rien de temps.

(et hop, pour un autre titre d'Eva Kavian, on va par ici :
http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/2012/06/premier-chagrin-eva-kavian-mijade-2011.html )

21 déc. 2012

Sans le A / Mickaël Escoffier, Kris Di Giacomo. Kaléidoscope, 2012.

Aviez-vous remarqué que sans le A, la carotte est une crotte ?
Que sans le O, le gorille reste derrière la grille ?
et que sans le U, la mouche est moche ? 

Une façon ludique et détournée d'apprendre son alphabet et de s'approprier de nouveaux mots. Si les trouvailles linguistiques de Mickaël Escoffier ne manquent pas d'humour, les illustrations décalées de Kris Di Giacomo sont, quant à elles, remplies d'une imagination débordante.
La complémentarité des deux donne un album original qui fonctionne à merveille : une fois la dernière page tournée, on se surprend à chercher de nouveaux exemples. 
L'idée est simple mais il fallait y penser !

(et hop ! on peut retrouver un autre album de Mickaël Escoffier par ici : http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/2012/04/moi-dabord-mickael-escoffier-frimousse.html)

16 déc. 2012

La balade de Jordan et Lucie / Christophe Léon. EDL, 2012

A la maison, l'ambiance est plutôt tendue depuis que le père de Lucie est au chomâge, sombre dans l'alcool et que sa mère envisage de divorcer. Alors forcément, tout cela ressurgi dans l'attitude et la scolarité de Lucie, ado écorchée, solitaire qui trouve souvent refuge chez sa grand-mère.
Un jour, parce qu’elle veut détourner l’attention de sa prof de maths, elle lève le doigt et accepte de parrainer Jordan, léger handicapé mental qui intègre une classe de sixième. Un de ces jeunes à la marge autrement appelé  "débiles " en langage collégien. 
Lucie regrette vite cet élan irréfléchi.
Mais c'est trop tard ....L'intrusion de Jordan dans son quotidien va bousculer sa vie.

Après les témoignages personnels de Lucie et Jordan, un narrateur extérieur prend alors le relais pour laisser vivre la suite de leur histoire, de leur balade...
Parce que cette histoire est bouleversante, qu'elle parle de ce qui est si proche et si loin à la fois, qu'il est question d'amour mais aussi de répulsion, de difficultés et d'exclusion,...on est emporté par un flot d'émotions qu'on ne maîtrise pas. Des émotions qui chamboulent, qui mettent mal à l'aise, qui désorientent et c'est souvent le coeur serré que l'on tourne les pages de ce livre.
Laissez-vous emporter .....

(Y'a pas à dire, je deviens totalement fan de Christophe Léon)


12 déc. 2012

Le mardi sur son 31 #10 : Le parloir / Eric Sanvoisin. Grund,

"Des cris, des bruits de pas sur le béton, des semelles ferrées qui frappent les marches des escaliers métalliques, des chaussons qui trainent au bout des pieds désoeuvrés, des bagarres, des plaisanteries grivoises, des menaces, des insultes, deux détenus qui s'interpellent, l'infirmière qui distribue les médiaments en poussant un chariot qui couine, un oeilleton qui se soulève .... mille bruits, mille occasion de devenir fou."

     (In :Le parloir de'Eric Sanvoisin)


Un texte brut, sans fioriture, tout en pudeur et en retenue, à la fois sobre et silencieux sur l'univers carcéral.

18 ans à peine, accusé de meurtre pour lequel il s'est constitué prisonnier, incarcéré en préventive, Yann ne parle plus. Refuse-t-il de répondre? Ou ne peut-il pas ? Peu importe. Qu'elle est la différence ? Tout ce que l'on ressent dans ce silence,  c'est la souffrance de Yann, sa solitude et son renoncement.
De parloir en parloir, on découvre alors son histoire : sa mère ; sa soeur qui le soutient démesurément ; son avocat, jeune et maladroit ; son amour incommensuré pour Déborah, maltraitée par un père alcoolique ; et le motif de son incarcération :  une altercation avec le père de Deborah qui se solde par un geste définitif.
La réalité qotidienne de Yann en prison ne nous est pas épargné, avec justesse et sans caricature.

Un roman qui ne laisse pas indifférent, tant par le fond que par la forme.




8 déc. 2012

Les voleurs de têtes / Hervé Jubert. Rageot, 2012 (Vagabonde, T1)

Des dénouements parfois faciles et malgré tout, une héroïne tellement pétillante, débrouillarde et audacieuse que l'on a envie de la suivre jusqu'au bout de son aventure.
Billie Bird a 15 ans, un petit frère, un grand-père un peu dingue et un père cambrioleur. Oui, mais voilà, cela fait trois jours que son père n'est pas rentré et, passé le cap de l'inquiétude, Billie se lance à sa recherche au volant d'un combi Volkswagen. Elle ne joue pas petit-bras : c'est sur la piste de collectionneurs d'antiquité qu'elle se trouve embarquée, son petit frère dans les pattes et en compagnie d'Octave qui surgit fort à propos... Mais le mystérieux Octave, est-il réellement celui qu'elle croit ? Veut-il réellement l'aider ?

Un roman plein de vitalité et de rythme.
Mais si l'intrigue est bonne et les personnages intéressants, il n'empêche que ça manque parfois d'un peu de suspense et d'embûches.

(Comme il s'agit d'une série en 3 tomes, figurez -vous que les aventures de Billie sont loin d'être terminées)

2 déc. 2012

Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée / Jo Witek. Seuil, 2012

La question capillaire est sûrement un sacré enjeu chez les jeunes ! 
La preuve si Xavier ne réussi pas son entrée au lycée, c'est bien parce qu'il a trop écouté sa mère et qu'il est allé chez le coiffeur la veille de la rentrée. Si la mèche trop longue à la Justin Bieber, ça le fait pas, le 1/2 millimètre sur le crâne, c'est pas terrible non plus. 
Bref, état d'esprit de loser pour Xavier pour cette rentrée : pas de petite amie, son pote Martin a choisi une filière pro dans un autre lycée, ils se sent incompris par ses parents, ses joues sont aussi lisses que la peau des fesses d'un bébé, le mec le plus cool du lycée l'ignore totalement, ...
Mais que l'on se rassure tout est bien qui fini bien. Entre questions existencielles sur l'amitié, l'amour, le physique, la musique et le lycée,  les 3 prochaines années ne sont pas totalement fichues pour Xavier !

Sous forme de journal intime, ça se lit vite, c'est divertissant et il y a même une sympathique bibliothécaire ...;-).

Tout est parfait.
Un peu trop d'ailleurs ....