28 janv. 2013

Des cailloux dans le ventre / Jon Bauer. Stock, 2010


La colère gronde, une colère qui claque, qui rebondit ;  une rancoeur immense, un chagrin inconsolable.
Le narrateur nous emporte jusque dans son enfance pour expliquer l'adulte instable qu' il est devenu. Jamais il n' a accepté que sa mère, assistante familiale, s'attache de trop à Robert, enfant placé par les services sociaux. De crises de jalousie en bêtises pour se faire remarquer, le cauchemar va virer au drame.
20 ans plus tard, le fils revient près de sa mère en phase terminale de cancer, et la vérité, jamais totalement dévoilée, guette et resurgit tel un fardeau remplit de culpabilité, de méchanceté et d'amertume. La tentation est grande de demander des comptes, de se punir aussi, mais surtout de faire la paix avec son enfance. 

Vif, violent, bouleversant, d'une noirceur absolue, ce livre dévoile peu à peu comment une famille poussée par des actes vengeurs, peut exploser en plein vol.

21 janv. 2013

Millefeuille / Leslie Kaplan. P.O.L, 2012



Jean-Pierre Millefeuille est un professeur de littérature veuf à la retraite. Sa vie est bien réglée : il prépare un article sur Shakespeare, taîne au Monoprix, rencontre beaucoup de monde. Il est à la fois très seul et très entouré dans sa petite routine.
Mais ce confort s'effrite par petites touches successives : ces cauchemars qui le hantent, ce premier chapitre du roman de Léo qu'il est censé lire et commenter, ce jeune couple de SDF qu'il souhaiterait mieux aider et surtout toutes ces pensées sur sa mort prochaine.
On s'attache à ce personnage avant qu'il ne nous agace franchement. Millefeuille ne cesse de penser, de commenter ses pensées, de penser qu'il pense trop ou de se demander à quoi il est en train de penser....
Bref , un roman singulier par la forme et l'écriture intimiste (faut bien lui reconnaître cette qualité !) mais un roman dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.
 
 
 

16 janv. 2013

Fugue traversière / Jean- Luc Luciano. Oskar, 2012


Parce qu'il se tord de douleurs, qu'il étouffe chez lui, que ses parents l'oublient depuis la mort de son grand frère, Julien part. Il part pour exister et vivre. Paumé, il prend le premier train et débarque à Marseille où il rencontre Abdallah, jeune SDF qui va le prendre sous son aile pour affronter ensemble les dangers et les angoisses de la rue. Ensemble, ils font la manche, squattent un immeuble et se soutiennent. Grâce au talent de musicien de Julien, le quotidien pèse un peu moins. Mais si Julien sait qu'il n'est que de passage dans ce monde de violence, d'impasse, de débrouillardise, de solitude, d'amitié et de solidarité, ce n'est pas le cas d'Abdallah.
Le sujet est délicat et ce roman le traite avec une grande sobriété.
 

Le coeur n' est pas un genou que l'on peut plier / Sabine Panet, Pauline Penot. Thierry Magnier, 2012.


Sur le thème du mariage forcé : un roman plein de vitalité.

La famille d'Awa est arrivée en France à sa naissance grâce à l'aide financière d'un cousin africain. En retour de quoi, Awa devra se marier à ses 16 ans avec l'ainé des fils du bienfaiteur.
Mais quand on est ado, bonne élève en classe de première, et que l' on a toujours vécu en France, difficile de découvrir le pot aux roses, de le comprendre et d'accepter les coutumes africaines ancestrales.
Avec l' aide de sa tante Dado, de son espiègle petite soeur et en contactant le futur époux au Sénégal via Facebook, on sait bien qu'une solution sera trouvée et que le père d' Awa ne pourra résister à cette horde de femmes !

Un roman plein d' humour (voir d'ironie), loin de tout préjugé et complètement ancré dans une tonalité contemporaine pour aborder de grandes questions sociales.

On se régale des joutes verbales à coup de proverbes africains, des longues tirades de L'école des femmes de Molière, des répliques qui font mouche, de la singularité des personnages, ...
Une sympathique découverte, un très chouet' moment de lecture, et encore je ne vous dis pas tout ....

13 janv. 2013

Mathilda à l'heure d'été / Marie-Christophe Ruata-Arn. La joie de lire, 2012

Mathilda est une collègienne plutôt tranquille et sans problème.
Un peu trop parfaite même : rédactrice en chef du journal du collège, investie dans le bénévolat auprès des aînés de sa cité , .....PAR-FAITE !
Mais sa vie va basculer le jour où elle trouve dans la poche de son manteau une broche en forme de cygne, recherchée par la police, suite à un vol de bijoux.
Ca démarre comme une enquête policière et ça se termine plutôt en comédie sociale. On y croise des parents inquiets, trois vieilles dames un peu déconcertantes, un employé de self pas tout à fait irréprochable , des promenades de toutous dans le parc de la ville, une pointe de fantastique et du spiritisme. Un peu de tout, sauf du suspens.
Je me retrouve perplexe devant cette histoire où l'intrigue bien plate reste relativement sage et trop raisonnable.  J'ai l'impression d'avoir tourné en rond entre longueurs et redondances .

"Tout ça pour ça !!"

7 janv. 2013

KabylieTwist / Lilian Bathelot. Gulf stream, 2012.

 
Les sixties.
Tout n'est qu'insouciance pour Richard et Sylvie qui chantent le twist à St Tropez et roulent cheveux au vent au volant d'une Aston Martin. Oui mais voilà, la réalité les rattrape vite : Richard est appelé pour aller combattre en Algérie.
Là-bas déjà, le pays est à feu et sang : au milieu des attentats, des crimes crapuleux et des manigances, les clans se dessinent.
On y croise Najib, l'arabe surdoué, M. Germain l'instituteur, Lopez, le jeune inspecteur d' Oran, Michel le jeune soldat... dont les destins vont intimement se mêler à ceux de Richard et Sylvie.

Un bon document-fiction sur cette sombre période de l'histoire car tout y est expliqué, en jonglant sur les divers points de vue, sans jugement, ni parti pris.
Mais une intrigue longue à s'installer qui fait de ce roman un bon ouvrage de référence et de témoignages, plus qu'une réelle fiction.

2 janv. 2013

Jolene / Shaïne Cassim. EDL, 2012

La quatrième de couverture nous annonce une histoire d'amour entre 2 ados : Aurélien et Jolène.
Que tous ceux qui souhaitent une jolie romance remplie de fleurs bleues et d'amourette passent leur tour !
Quel roman choc !
Ici les sentiments sont tellement puissants et tellement durs que l'on avance complètement K.O. au fil des pages.

Aurélien est un ado "cow-boy solitaire" en proie à des émotions qu'il n'ose pas affronter. Plutôt beau gosse, il les fait toutes craquer mais l'engagement ; trés peu pour lui. Son truc à lui, c'est la musique. Mais pas n'importe laquelle, celle qui vient des racines, qui tord les tripes et qui se joue à l'harmonica : le blues.
Et sa vie est ponctuée de rencontres, comme autant de petits cailloux semés sur son passage.
Il ya d'abord  Rosemarie, pure et bouleversante.
Il y aura Perdita Cruz.
Et entre les deux : Jolène. L'amour, le vrai. Aussi fort que violent. Rempli de sentiments exhacerbés, d'épreuves et de contradictions. A la fois doux et volcanique, fragile et tumultueux, rude et émouvant, ... tellement invincible !
Une véritable course au bonheur, tout autant qu'une terrible tragédie.

On rit, on pleure... 
Bref, on ferme ce livre, tellement vrai et sincère, un peu fracassé et totalement bouleversé.