20 févr. 2013

BD d'enfer / Viviane Faudi-Khourdhifi. Oskar, 2012.

Parce qu'ils s'envoient des petits mots en plein cours, Athanaël, Juline et Pem sont collés le mercredi suivant. Oui, mais voilà, entre temps, Athanaël disparait curieusement. Les jeunes filles s'inquiètent. Accompagnés du père de Juline, détective spécialisé dans la recherche d'animaux, de Thibaut (ex-meilleur ami d'Athanaël) et de Marie, la gothique du collège, tout le monde s'active et part sur les traces d'un curieux tatouage et d'une secte sataniste.
Tout ceci est malgré tout traité avec une certaine légéreté et dans une constrution assez lisible : aux gentils petits élèves bien propres sur eux et sans problème s'opposent les méchants qui écoutent du métal et aiment Satan.
Rien qui n'ai retenu particulièrement mon attention.

En silence / Audrey Spiry. Casterman, 2012.


Une bande dessinée trés surprenante, tant par son graphisme que par son sujet et son angle de vue :
l'eau comme révélateur de questions sur l'amour et sur le couple.
Juliette et Luis, accompagnés de leur guide, plonge dans un canyon pour une descente sportive et pleine d'émotions qui provoquera, chez Juliette, de nombreux questionnements sur ses sentiments et son choix de vie.
Cette BD a provoqué chez moi plus de remous que de reflexion. Une lecture en apnée, une impression de noyade imminente sans qu'il n'y ai aucune possibilité d'échappatoire. Du début à la fin, une sensation d'inquiétude, d'opression, de manque d'air qui m'ont souvent perdu dans la lisibilité de cet album.
Toutefois, cet ouvrage reste fascinant par la puissance qui s'en dégage.
 

La sylve profonde / Roselyne Bertin. Oskar, 2012


Déréglement du climat, fin des saisons, prolifération des insectes, foisonnement de la végétation, coupure d'électricité, ... tout s'enchaîne trop vite. La végétation prospère et les populations des villages envahis par la forêt menaçante, décident de fuir face à la force de la nature. Seul, un petit groupe d'iréductibles adolescents et adultes décident de trouver refuge dans une clairière, de s'organiser, de survivre et peut-être simplement de retrouver l'essentiel.
Une aventure qui reprend les thèmes des perturbations climatiques, de l'écologie, du devenir de notre planète mais aussi des comportements humains et de la solidarité
Un roman facilement accessible à tous, pour une réflexion dans l'air du temps.

17 févr. 2013

Brindille / Rémi Courgeon. Milan, 2012

Pas plus haute que 3  pommes, plutôt frêle, Brindille doit jouer des coudes à la maison,  face a ses quatre grands frères, plutôt costauds, qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Souvent cantonnée aux tâches ménagères, c'est au bras de fer que la vaisselle ou la corvée d'aspirateur se négocient.
Ras le bol !
Brindille décide alors de se consacrer a la boxe. Pas courant pour une fille! Elle en veut la p'tite, elle a une volonté de fer, et comme en plus, elle cogne du gauche, Brindille épate son entraîneur.
Mais entre l'entrainement et le jour J du grand combat, Brindille franchira t-elle le grand pas ?

Comme toujours, les albums de Rémi Courgeon allie une superbe qualité graphique (ici un méga grand format, une mise en avant de lettrines sur chaque double page, une harmonie des couleurs,....)  et un texte à la fois subtil et puissant.
 
Illustrations et texte ne font qu'un, pour un résultat parfait et mon plus grand plaisir !

12 févr. 2013

Bons baisers (ratés) de Paris / Davide Calis, Anne Rouquette. Gulf stream, 2012

 
 
Oh les beaux amoureux dans la ville la plus romantique du monde (parait-il...).
Mais quand échangeront-ils leur premier baiser ? En haut de la Tour eiffel (trop de vent), au cimetière du père Lachaise (un peu glauque), devant Notre Dame (trop banal), dans le RER (bof !) , ......
L'amoureux éconduit ne désespère pas ; arrivera t-il à voler ce premier baiser ?
 
En un album : une visite essentielle du tout Paris, des situations burlesques, un ton léger, des illustrations un peu rétros.... j'ai hâte de lire le deuxième titre de cette série qui nous embarquera sur les gondoles à Venise !
 
Conquise !


Douce nuit, Minus ! / Sylvie Deshors. Rouergue, 2012 (DoAdo noir)


Tout se déroule le soir du réveillon de noël, alors que la mère d'Aurélien se fait arrêter par le vigile du centre Co car elle a volé un jeu vidéo qu'elle souhaitait mettre au pied du sapin pour son fils. Aurélien choisi alors de fuir et se retrouve sur la plage où il fait la connaissance d'un étrange SDF, déguisé en ninja, qui a décidé de dégommer tous les pères-noël factices accrochés aux facades des maisons. Ensemble, ils partent accomplir cette mission, jusqu'à ce que dans leur course folle en mob', Aurélien et  Nasta croisent un père-noël en chair et en os plutôt menaçant,  et que tout bascule .... le récit devient alors de plus en plus sombre.
Le texte est bref, le rythme haletant et l'univers assez glauque : les méchants sont vraiment méchants et les combats sanglants.
Vous l'aurez compris ce livre est loin du conte féérique de noël et vire rapidement au thriller cauchemardesque, sur fond de super héros et de jeu vidéo.

Non amateurs de noirceur, passez votre tour !
 
 

10 févr. 2013

Le géant petit cadeau / Rémi Courgeon. Père Castor Flammarion, 2012.

 

Déçu, déçu, déçu, notre petit bonhomme.
Il se le rêvait le bon gros cadeau que lui enverrai mamie pour son anniversaire ! Et là ? Il se retrouve avec quoi ? Une espèce de petite noix pas plus grande qu'une bille. De contrariété, il la  jette par la  fenêtre. Et très vite, des feuilles se mettent a pousser, puis un tronc, des branches,..... et l'arbre envahi rapidement la maison, le quartier, la ville et embellit le quotidien.
Un scénario très simple, complètement magnifié par l'absence de texte.
Pas besoin de mots pour exprimer toute la poésie de cet album magique : le silence en dit tellement long.
Un petit bijou de tendresse.
 

8 févr. 2013

Engrenages / Christophe Léon. Oskar, 2012.

Ben, non la mayonnaise ne prend pas a tous les coups !
Quel ennui !
Un ton trop neutre ? Des personnages peu attachants ? Une apparition de Rambo  un peu trop «décalée» ? Un sentiment de malaise ?.....
Je suis restée complètement hermétique aux missions de ce mini-commando, dont on sait dés le départ que tout va mal finir, puisque le premier chapitre s'ouvre sur une salle d'audience d'un palais de justice.
Rien de bien palpitant, dommage !
J'ai été beaucoup plus enthousiaste a propos d'autres titres du même auteur :


6 févr. 2013

Les petites marées / Séverine Vidal. Oskar, 2012


A 15 ans, dur dur de se remettre d'un échec amoureux et de découvrir la désillusion. Mona voudrait bien éviter de croiser de nouveau Gaël, alors que la séparation est encore trop fraîche pour elle. Mais en arrivant à Saint-Malo pour les obséques de Mamy, elle sait qu'elle ne pourra l'éviter ; lui, l'amoureux depuis toujours, celui qu'elle rejoignait ici chaque été. Elle était persuadée de finir sa vie avec lui, qu'ils se marieraient et adopteraient un enfant sur chaque continent.
Alors Mona débarque en Bretagne comme une boule d'émotion prête à exploser.
Pour Gaël non plus, rien n'est simple. Ses sentiments sont instables et perturbants.
Ces retrouvailles-là, chargées d'électricité, seront les retrouvailles de la confidence et de la vérité alors que la maison de grand-mère se vide peu à peu de tous les parfums de leur enfance. 
Un texte court mais une écriture sensible et poétique, truffée de jolies petites phrases que, pour toujours, on a envie de garder.

3 févr. 2013

Plus jamais sans elle / Mikaël Ollivier. Seuil jeunesse, 2012.




Cavale à travers l'Europe de l'Est, course poursuite pour échapper à une bande de mafieux, aventures perilleuses et rocambolesques,  .... voilà dans quoi Alan s'est fourré. Enfin, .... c'est plutôt sa mère qui est fourrée dans cette traque, et en guise de retrouvailles, après 18 ans d'absence, Alan est plutôt servi !
Un thriller intense, vous l'aurez compris, mais en filigrane, des liens naissants entre une mère et son fils. Des sentiments embarassés puis, petit à petit, des sentiments complices. Chacun se dévoile et les personnalités évoluent.

Après Le monde dans la main (a lire ici http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/search?q=ollivier  ), je ne pensais pas retrouver Mickaël Ollivier dans une aventure aussi musclée.
Peu importe, le roman est bon .
A la fois violent et intimiste, il nous accapare et nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre, nous embarquant dans un tourbillon réussi d'actions et de sentiments.