Pas super enthousiaste Louise à l'idée de passer une semaine de plus chez sa grand-mère au lieu d'aller au camping avec son meilleur pote Théo. Comme on la comprend !
C'est pas qu'elle soit désagréable, mamie Jamie, mais elle est plutôt maniaque, peu enjouée, inquiète et vite destabilisée par l'imprévu. Chez elle, rien ne dépasse, il n'y a que de l'ordre et du propre. Tout est lissé et la moindre petite contrariété peut rapidement devenir compliquée.
En effet, quand on a 15 ans, pas de quoi sauter au plafond !
Les lamentations de Louise ne vont pas durer longtemps et rapidement elle va trouver la faille pour libérer sa grand-mère de la cage dans laquelle elle s'est enfermée.
Ensemble, elle vont faire du vide dans les affaires qui se sont empilées, dans les souvenirs pour les dépoussièrer et dans les non-dits qui se sont accumulés.
Ensuite ? Ensuite ...... direction le camping de Bénodet, bien sûr ! Et les aventures ne font que commencer, car il faut bien dire que le pote Théo est un sacré personnage, capable d'amener tout le monde dans son tourbillon et de continuer de décoincer mamie "Jamijesté".
Jusque là tout allait bien dans ma lecture qui était trés enjouée, pleine de drôlerie et de tendresse. Mais il faut l'avouer la chute m'a laissé plus perplexe : j'ai pas tellement saisi l'intrusion du fantastique, comme un détail supplémentaire arrivé là par hasard, ni l'emballement pour la ménagerie du cirque (enfin, cela permet tout de même de comprendre l'illustration de couverture ).
Mais je ne vous en dirais pas plus, à vous de découvrir et de me donner votre avis sur ce roman intergénérationnel ....