29 août 2013

Trop parfaite / Gigliova Alvisi. La joie de lire, 2013


Aucun point commun entre Lucrezia, citadine milanaise, fille unique d’une mannequin et d’un pilote de ligne ‘bogosse,’ au reste de sa famille (son oncle et sa tante et leurs 4 garçons) chez qui elle se voit contraint de passer l’été. Et quel été !
Tout les oppose : mode de vie, culture, éducation (Groseille vs Le Quesnoy, ca vous dit quelque chose ?) … et un secret familial jusqu’alors bien caché qui explose au grand jour.
Tout à découvrir pour Lucrezia : la vie en communauté, les brimades,  le partage, les différences, les nouvelles amitiés…. pour arriver à grandir et à prendre sa place.
Un roman facilement accessible qui, sous les traits d’un titre et d’une couverture rigolote, ouvre aussi les portes à des questions peu légères ; dans une ambiance de vacances estivales sur la côte italienne.
Le tout est assez bien mené et on ne s’ennuie pas, alors prolongez votre été !

28 août 2013

Treize petites enveloppes bleues / Maureen Johnson. Gallimard, 2010


Cet été, avec Ginny j’ai prolongé mon escapade estivale.
En ouvrant avec elle les treize petites enveloppes bleues que sa tante lui a léguées, j’ai parcouru l’Europe, de Londres à Amsterdam en passant par Rome, Paris et Copenhague.
Je me suis pris à ce jeu de piste où les 13 énigmes m’ont conduit d’une ville à une autre et m’ont directement glissé dans le personnage de Ginny courant  à la découverte du monde, de l’histoire de sa tante, de l’amour et de la vie.  Tout simplement.
Oui, bien sûr, les descriptions des villes sont pleines de clichés et certaines situations paraissent « faciles »… Mais qu’importe ? On voyage, on prend le train, on fait des rencontres riches et surprenantes, le rythme est soutenu,  et on n’a qu’une hâte, c’est de découvrir où tout ce jeu de piste va nous mener.
Envie de prolonger l'été et de ne pas penser tout de suite à la rentrée ? Alors, laissez-vous tenter par une bouffée d’air et de nouveaux horizons …

25 août 2013

Dans le camp des assassins / Marie-Claude Bérot. Flammarion, 2013


Dans la tête de Clémence, c’est le chaos.
De la bouche de sa grand-mère, elle vient d’apprendre que son père a tué un homme, et que depuis, il est en prison en Espagne en attente d'un jugement du tribunal.
Même si Clémence a souvenir d’un homme violent avec sa mère, son père reste un des piliers de sa vie et à cette annonce, l’adolescente se trouve emportée par des sentiments d’abandon, de peur, d’incertitude, de honte,... voir de responsabilité.
Ces amis vont vite noter son changement de comportement mais Clémence garde son terrible secret pour elle.
L’histoire est forte et la retranscription des sentiments et des personnages est très réaliste.
On tombe en affection de cette relation petite-fille/grand-mère.
Cependant, à vouloir aborder trop de choses, l’histoire perd un peu de sa consistance en si peu de pages.
 Dommage ...

6 août 2013

Cet élan est à moi / Oliver Jeffers. Kaleidoscope, 2013

Le thème de l'enfant et de son animal de compagnie ? Classique me direz-vous !
Oui, ben voilà, passé à la moulinette d'Oliver Jeffers, ça marche encore drôlement bien !
Wilfred a décidé que Marcel l'élan serait son animal de compagnie. D'ailleurs Marcel l'a très bien compris et suit les règles de son maître au doigt et à l'œil, ou du moins, c'est ce dont Wilfred se persuade... Et les choses se compliquent encore un peu lorsqu'une vieille dame croit reconnaître son élan à elle : Rodrigo.
Alors ça, ça ne plait pas du tout à Wilfred qui pique une grosse colère et retourne chez lui.... ou du moins...essaye.
Décalage dans le texte et décalage dans les illustrations, nous donne un comique de situation à chaque page. Encore une réussite de drôlerie M. Jeffers  ! Et une très grande qualité et variété des illustrations qui nous amènent loin au pays des caribous, dans de vastes décors nord-américains.
Alors, vous pouvez voir tous les messages que vous voulez sur l'amitié, le besoin de propriété des humains ..., moi je savoure et je me délecte de tous ces petits détails qui font un superbe album !