30 sept. 2013

College Art : Amis, batterie et cie / Alice Brière-Haquet, Kim Consig. Castor Poche, 2013

Un collège, des amis, de la musique, le beau Math à la mèche bleue, ...Non, mais là moi, je me suis cru dans Fame !!!
 Et comme quand j'étais ado je ne ratais aucun épisode, je me dis qu'une nouvelle fois en réunissant tous les éléments,  les aventures de Sibylle ne peuvent que plaire aux ados actuels. D'autant qu'en lisant son journal intime, on a vraiment l'impression de faire partie de la bande et de vivre la création du groupe de rock !
 
Un petit roman facilement accessible, moderne, drôle, frais, au ton enjoué, avec des personnages au fort capital sympathie... bref, une petite parenthèse illusoire (mais qui fait du bien) offerte aux plus jeunes de nos ados

25 sept. 2013

Bleu Toxic / Christophe Léon. Seuil, 2010

Naître polyhandicapée en 1956 dans la baie de Minabata au Japon car une usine rejette du mercure dans la mer et que dans une famille de pauvres pêcheurs, on ne peut envisager de partir de son petit village.
Naître dans les rues de Bhopal en Inde le jour même de l'explosion d'une cuve d'usine  plongeant toute la population dans des émanations de gaz toxiques.
 
Deux vies.
Deux destins marqués par des catastrophes industrielles.
Deux nouvelles historiquement vraies.
Un livre qui ne peut pas laisser indifférent, tant le malaise s'installe au cours de la lecture.
 
Voilà sûrement les textes que je préfère chez Christophe Léon : ceux qui retranscrivent ses investissements et ses combats. Ces fictions au réalisme poignant qui interrogent et alimentent le débat du lecteur saisi d'un sentiment d'impuissance et d'un réveil de conscience.
 
En évitant morale et complaisance, Christophe Léon nous offre un livre coup de poing d'une sensibilité tragique.
 
  "A tous ceux qui ont à cœur une planète et une humanité vivables."
 
 

23 sept. 2013

Au jardin avec Le Nôtre. Edition Courtes et longues, 2013.

Ce n'est pas un livre, non, c'est un carnet.
Ce n'est pas un carnet, non, c'est un cahier d'activité
Ce n'est pas un cahier d'activité, non, c'est une œuvre d'art....

Une nouvelle fois les Editions Courtes et Longues réussissent le pari de nous faire découvrir le monde et regarder l'art à travers un ouvrage d'une très grande qualité.
 
Il y a la forme d'abord : les spirales, l'inversion du sens de lecture,  les pages de papier épais.
Ensuite vient le fond : la biographie de Lenôtre, les illustrations minutieuses, les reproductions impeccables, les planches de jeux, de coloriage, l'appel à la créativité et à la curiosité des enfants.
Et puis il y a l'assemblage des deux, une véritable exploration esthétique et ludique de l'univers des jardins à la française.
 
C'est tellement beau !! Qui osera donner un coup de ciseau pour créer sa maquette, entourer les 7 erreurs ou décorer les vases de faïences ?
 
Ce n'est pas un livre, non, c'est un véritable parcours artistique qui nous ouvre l'esprit.
 
Retrouvez aussi l'avis de Sophie

20 sept. 2013

La colle de petits pois / Susan Chandler. Faribole, 2007.

Savez- vous ce qui arrive aux petits enfants qui ne mangent pas assez de légumes ? Ils courent le risque de se disloquer et de se démembrer.  Si, si je vous jure !
C'est bien l'étrange maladie dont est atteinte l'héroïne de cet album qui perd en route ses bras, sa tête, ses oreilles, ses fesses ...
Mais pas d'inquiétude, il existe une solution : la colle de petits pois ! Et c'est en mangeant des légumes que l'on fabrique cette colle. Eh oui ! La mettre en pot et toujours en avoir sur soi pour espérer vivre, comme grand-mère, jusqu'à 104 ans, au moins !
 
Vous l'aurez compris, cet album et complétement farfelu et carrément impertinent ! L'histoire et dingue, les illustrations pleines d'humour et le lecteur dérouté.
Tout ça pour faire avaler aux enfants  : huuuuuum que c'est bon de manger des légumes !
 
 Nous croiront-ils ?

18 sept. 2013

Où est passée Lola Frizmuth ? / Aurélie Gerlach, Gallimard, 2013.

Où est passée Lola Frizmuth ? Elle a pris la poudre d'escampette et sur un coup de tête, elle a sauté dans le premier avion en direction de Tokyo pour rejoindre Tristan, qui lui jure amour par SMS.
Bon, le scénario ne se déroule pas totalement comme elle l'avait prévu, mais qu'importe !
Jolie, énergique, sociable et très insouciante Lola va arriver à se sortir des péripéties qui s'enchaînent au fur et à mesure de son voyage, et notamment échapper aux griffes de de la mafia nippone.
 
Autant dire que cela démarre direct sur des chapeaux de roues et que l'enchaînement des situations les plus cocasses entraine le lecteur dans le vent de la tornade-Lola. Après des débuts prometteurs, l'histoire s'enlise un peu dans quelques longueurs et un certain essoufflement ;  l'action et l'humour ne suffisent plus pour redonner de la crédibilité au récit.
Malgré tout, un joli coup de chapeau au travail  d'Aurélie Gerlach dont le ton et l'écriture sont prometteurs et plein d'aisance. Le choix du schéma narratif est aussi habilement pensé.  Son imagination est débordante et elle nous offre une galerie de personnages tellement stéréotypés qu'ils en sont attachants !
Une lecture en demie teinte : souvent invraisemblable mais très originale !

[et un  +1 aux Editions Gallimard pour une couverture franchement réussie !]

16 sept. 2013

Maths à la petite semaine / Rachel Corenblit et Cécile Bonbon. Le Rouergue, 2013

C'est un petit livre qui attire l'œil par sa couverture graphique.
Un petit livre à mi-chemin entre le roman première lecture, l'album et le documentaire.
Un petit livre qui, dés qu'on l'ouvre, nous rappelle un cahier d'école griffonné.
 
Pendant une semaine, on suit Léna, élève plutôt curieuse qui se pose tout un tas de pourquoi et de comment sur les mathématiques, matière qu'elle déteste mais qui a toujours la côte auprès des parents.
Et puis il y a Yvon, le génie des chiffres et des théorèmes qui est capable d'expliquer les fractions en partageant son pain au chocolat, la trigonométrie à partir des barres parallèles et la probabilité lors d'une rencontre fortuite au parc. Il arrive même à résoudre les équations à plusieurs inconnues pour que Léna "le calcule" (!).
Un texte à la fois  intelligent et drôle qui dans un ton totalement décalé réconcilie ceux qui pourraient se croire fâchés avec les mathématiques !
Un livre esthétiquement très travaillé. Dommage que parfois l'écriture s'en trouve un peu gâchée par des lignes entières 'barrées'. (Lisez, vous comprendrez !)
 
Retrouvez aussi les avis de mes copinautes  d'A l'ombre du grand arbre : Pepita et Kik
 
 

14 sept. 2013

Le crocolion / Antonin Louchard. Thierry Magnier, 2013 .

Comment ça, vous ne connaissez pas cet animal étrange qu'est le crocolion ??? 
 
Vous me direz, le papa de Titi qui connait l'Afrique sur le bout des doigts (fleuve le plus long, montagne la plus haute, pays le plus grand....) ne le connait pas non plus.
D'après Titi, c'est l'animal le plus méchant d'Afrique. Certes, il y a le lion et le crocodile, mais le crocolion reste de loin le plus terrible. Et vous savez pourquoi ?
 
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, je vous laisse le plaisir de découvrir l'ingéniosité et la répartie de Titi.
Un album au ton alerte et caustique qui mélange savamment les techniques d'illustrations et qui, petits ou grands, nous fait mourir de rire !

13 sept. 2013

Confessions d'un apprenti gangster / Axl Cendres. Sarbacane, 2013

D'emblée le ton est donné, nous voilà plongés dans une scène de prise d'otage.
 
Rembobinons le film et reprenons depuis le début.
Suivons cet apprenti gangster dans les confessions qu'il fait à sa prisonnière ; de son enfance à son entrée dans la cour des grands.
Pas facile de ne pas suivre la voie de son père coincé derrière des barreaux à cause d'un braquage qui a mal tourné. Comment ne pas penser que la génétique a œuvré sur soi et qu'avec un père foncièrement mauvais, il ne le serait pas lui aussi ?
Comment lutter contre cette rébellion qui boue en lui ?
Ado fragile et trimballé,  il a vite fait de trouver des camarades prêts à le rejoindre dans ses premiers braquages.
Mais est-ce réellement en ré-écrivant la même histoire qu'il arrivera à retrouver et venger son père ? Peut-on infléchir son destin ?
Autant de questions qu'Axl Cendres touche du doigt dans ce petit roman totalement intimiste où la tension reste perceptible.
Un livre court mais efficace.
 

11 sept. 2013

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen / Susin Nielsen. Hélium, 2013

Tout commence sur un ton frivole : la présentation d'un psy ringard, le partage d'une pizza sur le canapé avec papa devant les matchs de catch, un voisin accro aux émissions de télé achats, la rencontre avec l'élève le plus tocard du collège et avec Alberta, la trop malpolie.....
Mais en filigrane, il y a « ÇA » , et « ÇA » , ça ne se dit pas. Ca se cache et ça se tait, car ça fait trop mal d'en parler. D'ailleurs si maman n'est plus là, et Jesse non plus, c'est bien à cause de « ÇA ». Un terrible drame qui a fait exploser la famille.
C'est bien à cause de « ÇA ». qu'Henry en est là, dans cette nouvelle ville, dans ce nouveau collège, dans cette nouvelle vie, avec ces nouveaux voisins bizarres et sur cette chaise en face d'un psy qui lui demande de tenir un cahier pour raconter tout « ÇA ». .
Mais ce livre ne se limite pas à « ÇA » , il parle aussi de la tragédie d'adolescents harcelés et de l'histoire qui ne doit pas se réécrire, coûte que coûte.

Avec une extrême finesse, des détails semés au fur et a mesure, des émotions qui montent peu à peu, jonglant entre légèreté et noirceur, Susin Nielsen  réussi un roman d'une grande qualité sur les relations humaines, la cruauté, le pardon, la résilience,...
Un roman optimiste et tellement riche, qu'il place le lecteur en affection et en empathie devant ce héros touchant (rouquin et grassouillet !) qui rend un bien bel hommage à la vie malgré les épreuves endurées.
 
Un livre qui ne se fera pas oublier.
 
Retrouvez d'autres avis chez : Meli-Melo , La coupe et les lèvres et Nathan
 

9 sept. 2013

Silence / Benoit Séverac. Syros, 2011.


Etre adolescent c’est parfois prendre des risques incalculés et frôler le pire.

A ces dépends, c’est ce que Jules apprend alors qu’il se réveille dans une chambre d’hôpital après une sortie entre copains qui a mal tournée. Pire que tout, il se réveille en découvrant son irréversible surdité.  Le temps de ce long séjour à l'hôpital, où il réapprend à vivre, Jules se rappelle aussi les évènements qui l'ont conduit là, naviguant entre incompréhension, désespoir, rébellion et  prise de conscience.
Sans jamais tomber dans un récit moralisateur, Benoît Séverac aborde des sujets sensibles ( dénonciation, solidarité, handicap et amitié).
Il raconte juste ce qui pourrait arriver à n'importe quel ado comme les autres, ne mesurant pas les conduites à risque, les conséquence de ses actes.
Un roman de société crédible, bien ficelé et de bonne qualité.
 

6 sept. 2013

Il faisait chaud cet été là / Agnès de Lestrade. Rouergue, 2013


Il faisait chaud cet été là. C'était un étrange été, remplit de moiteur et d'étouffement. Blanche choisit de nous le raconter au travers de cette longue lettre qu’elle rédige à Violette, qui n’est plus désormais qu’une ancienne amie.

Il faisait chaud cet été là. Un été tourmenté et particulier, où amitié rime avec rancœur et pitié. Elle aurait pu sans douter, Blanche, dés le départ cette amitié l'avait étonné. Tout les opposait et pourtant, elle voulait y croire et ne pensait pas être manipulée.
Réaliste, ce court texte est fort et incisif. Il suffit d'une soixantaine de page à Agnès de Lestrade pour donner toute son intensité au récit, et décrire la personne torturée et instable qu’est Violette.
Il faisait chaud cet été là, sombre roman psychologique, dont la lecture nous happe et nous laisse un petit goût acide.
Lisez aussi l'avis de Meli Melo

4 sept. 2013

Rendez-vous en septembre / Anne Vantal. Gallimard, 2013

Le BAC est toujours ce rendez- vous attendu par les lycéens qui pensent alors, qu’une fois en poche,  tout va changer pour eux.
Ils sont 11. 11 élèves a avoir décroché l’examen et à fêter leur réussite qui sera immortalisée sur un cliché instantané. 
A partir de cette photographie, on suit ces 11 jeunes pendant l’été de leur  insouciante jeunesse, avant le nouveau départ,…. le grand saut vers l’inconnu.
Il y a Leila, Benjamin, Juliette, Tristan, Clémence, Adam, …. tous passeront un été différent : festif, banal, inquiétant, rigoureux, … Mais tous grandiront cet été là. Leur avenir en sera changé, comme une transition avec le monde adulte, entre légèreté et drame, entre rire et larmes.
Lu d’une traite,  ce livre  se présente comme une succession de nouvelles, n’ayant que peu de liens entre elles et pouvant paraître "survolées".
Mais c’est sans compter sur le dernier chapitre et ce Rendez-vous en septembre, que tout le monde n’aurait imaginé, cet épilogue émouvant  qui m’a fait changé d'avis sur ma lecture. Qui lui a donné une toute autre saveur.
Mes copinautes  d'A l'ombre du grand arbre, ont aussi parlé de ce livre : Maman Baobab et La coupe et les lèvres

2 sept. 2013

En secret / Arnaud Tiercelin. EDL, 2009


Mais qui est donc ce mystérieux Cédric à qui Léo confie ses plus profondes pensées, son mal être, sa douleur et ses peines de coeur ?
Est-ce un ami imaginaire ? Est-ce une façon de nommer le cahier sur lequel Léo écrit tout son ressenti ? Est-ce un petit ami ? Plus les pages défilent, plus les liens qui unissent les 2 garçons semblent indéfectibles et nécessairement cachés.
Alors que l’on en saisi l’importance, rien n’est dévoilé sur leur relation. Et pourtant, c’est à Cédric et uniquement à lui que Léo peut tout dire. Le seul qui « l’écoute », le comprenne alors que Léo se débat chaque nuit contre les voix qu'il entend dans sa tête et qui le rendent fou. Et qui se débat chaque jour contre  l’incompréhension de ceux qui l’entourent.
Un récit pas facile, intimiste et poétique, qui parle avec distance et délicatesse de tous ces sentiments passionnés qui  troublent l’adolescence.