28 févr. 2014

Hantés / Anne Fakhouri.Rageot, 2013

Hantés reprend le schéma classique d'une bande d'ados qui mènent une enquête en étant plus perspicaces que la police.
Une entrée en matière très rapide : Samuel, sujet à de violentes visions (d'autant plus troublé psychologiquement depuis la mort de son beau-père flic) se lie avec Darius. Et ce n'est pas une simple amitié qui les unit mais toutes ces apparitions mentales qui se matérialisent dés qu'ils sont ensemble. A travers eux, des fantômes s'incarnent et réclament justice.
Un thriller fantastique complexe qui aborde de nombreux thèmes ( la guerre du Rwanda, les enfants soldats, la famille...), finalement parfois peu exploités. Malgré tout, une tension palpable et une envie d'aller jusqu'au bout.
J'aurais aimé que les personnages soient plus exploités, que certaines problématiques soient plus approfondies et je ressors de cette lecture mitigée entre moments d'ennui et passages captivants.

26 févr. 2014

Costa Brava / Olivier Douzou, Frédérique Bertrand. Le rouergue, 2013.

Il s'appelle Costa Brava.
Drôle de nom pour un caniche me direz-vous ; mais ce n'est pas n'importe quel caniche ! 
C'est une babiole, ramenée d'Espagne par tonton José, posée sur la TV et qui change de couleur pour indiquer la météo du jour : bleu quand il fait beau et rose quand il pleut. (Aaaaah vous voyez très bien de quel petit souvenir kitsh je vous cause, hein ?)
 
Et si on faisait une petite expérience ? Si on le met dans le frigo de quelle couleur devient-il ? Et si on le glisse dans le grille pain ?
CATASTROPHE ! Costa Brava a éclaté en mille morceaux ! Comme un véritable chien, allons vite l'enterrer au pied du citronnier du jardin. Et d'une petite bêtise, les catastrophes s'enchaînent et l'on se retrouve avec une truite, de l'eau dans les bottes, une météo complètement déréglée et même un tremblement de terre. Quelle panique !
 
Des illustrations qui se marient parfaitement avec le texte, des jeux typographiques et visuels pertinents et une petit côté vintage font toute l'originalité de cet album très réussi.
 
Retrouvez l'avis du Tiroir à histoires

24 févr. 2014

Dossier océan / Claudine Aubrun. Le rouergue, 2013.

Depuis la mort de sa mère, Brune vit chez sa tante et son mari dans les Landes.
Ado silencieuse, solitaire et taciturne, elle se plait à dessiner et photographier l'océan. Un jour de juin, alors que la plage est quasi déserte et que Brune se balade, une femme est retrouvée assassinée dans les dunes.
Pourquoi à partir de ce moment là, tout le monde s'intéresse à ses photos et à ses croquis ? Pourquoi un mystérieux agresseur s'attaque à elle ? Pourquoi son oncle est-il arrêté ? Pourquoi sa tante laisse sous-entendre que tout cela a un lien avec la jeunesse de sa mère ?
Un polar bien ficelé qui aborde le deuil, les secrets de famille et l'engagement politique. L'intrigue s'épaissit au fur et à mesure et Brune est particulièrement attachante.
Une belle qualité d'écriture, très imagée, et très vite les pins et les plages des Landes s'étendent devant nous.
Perso, je trouve la couverture superbe et en total accord avec le contenu.
Ce n'est pas  du "déjà lu", et ça, c'est plutôt bien.
Retrouvez l'avis de Pepita

20 févr. 2014

La tarte aux fées / Michaël Escoffier, Kris di Giacomo. Frimousse, 2013.

Michaël Escoffier et Kris di Giacomo ? Un duo qui marche de nouveau super bien !
On retrouve un scénario drôlissime, des dialogues épatants et des illustrations démonstratives.
On attaque fort : un gros plan sur les fesses de papa crapaud, la tête enfouie dans le four, alors que l'on entend les hurlements du petit crapaud affamé. Heureusement la tarte au fées amoureusement préparée par papa est prête à être dégustée.
Tarte aux fées ? Etes-vous sûrs ? Pourquoi croit-on alors deviner quelques limaces se tortillant à sa surface ?
D'ailleurs sommes-nous bien chez la famille crapaud ?
Loupé, ce n'est pas un album sur le bien manger que voilà mais plutôt l'usage du mensonge poussé jusqu'à son paroxysme et c'est une complète réussite.
Hilarant !

19 févr. 2014

A copier 100 fois / Antoine Dole. Sarbacane, 2013.

C'est une combat permanent.
Un combat quotidien contre "ceux de la bande" qui tapent et martyrisent.
Une combat permanent contre les préjugés et l'homophobie
Une combat incessant contre un père obtus.
 
Se taire, mentir, subir et supporter.
Un texte court mais d'une densité et d'une force extrême. Un long monologue aiguisé où les mots percutent et emprisonnent. 
Une raisonnance tellement actuelle, tellement dramatique.
 
Poignant et révoltant, un ouvrage juste indispensable.
 
Retrouvez l'avis de Pépita et Nathan

16 févr. 2014

Catalogue de bêtises "très" culottées / Elisabeth Brami, Serge Bloch. Le Seuil, 2013.

Après s'être amusé avec Claude Ponti et sa bande de poussins, la marque Petit Bateau a fait appel à Elisabeth Brami et Serge Bloch pour fêter ses 120 ans et mettre en page un GROS pavé de petites, moyennes et grosses bêtises.
De la toute gentillette (Faucher le caleçon de papa pour se balader en bermuda) à la plus grosse (S'amuser au cirque trampoline et fracasser le lit de Lyne), c'est un catalogue poétique et plein de malice, de pitreries et franche rigolade.
Et vous n'imaginez pas comme les enfants ont de la ressource !
 
N'ayez pas peur de l'épaisseur de cet album. Suffit de ne pas envisager une lecture linéaire mais plutôt un picorage.
Juste de temps en temps le feuilleter, pour rigoler un peu et amenuiser ce qui se passe à la maison.
Plutôt mignon.

Le pays à l'envers / Myriam Gallot. Syros, 2013

Des milliers de kilomètres séparent l'Uruguay de l'île d'Ouessant.
Des milliers de kilomètres séparent Pablo de ses parents, qui ont décidé de l'envoyer 15 jours chez ses grands-parents maternels.
 
Et à des milliers de kilomètres, Pablo a le mal du pays.
 
Impossible pour lui de s'adapter. Papilou et Mamina sont 2 inconnus, l'environnement est hostile et la nourriture si différente.
Rien ni fait, c'est le choc des cultures. Et dans cet exercice de comparaison, c'est le cœur qui l'emporte.
Un lecture courte avec peu d'intrigue et qui a du mal à tenir les promesses d'invitation au voyage d'une si sympathique couverture.

13 févr. 2014

Fugeuses / Sylvie Deshors. Le rouergue, 2013.

Jeunes et rebelles, Lisa et Jeanne rêvent de liberté, de refaire le monde et de sortir du cadre familial et scolaire. Sur un coup de tête, elles décident de rejoindre les opposants à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Ce n'est pas tant leur fugue ou la lutte menée qui sont abordées dans ce roman, mais plutôt la rébellion, les idéaux de deux ados, leur expérience sociale et solidaire, leur construction personnelle et leur fragilité.
Un roman court (dommage) qui manque malheureusement de puissance. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux héroïnes que la fin est arrivée sans crier gare.
Un rêve d'idéal qui manque un brin de profondeur.

12 févr. 2014

Flamingo / Molly Idle. Seuil jeunesse, 2013.

Arabesque, pas de deux et chorégraphie parfaite entre un flamant rose élancé et une jeune baigneuse aux pieds palmés. Cela avait pourtant mal commencé et la petite baigneuse, vexée, boudait. Mais pas besoin de longs discours pour s'amuser et pour trouver ensemble l'harmonie parfaite au travers d'un simple langage corporel.
Tout de rose pâle et de blanc, quelques fleurs de magnolias parsemées de ci de là, c'est un album très esthétique que voilà.
Un album très souriant aussi avec des illustrations en miroir, un jeu de languettes à soulever et une chute pour rigoler.
C'est tendre, c'est délicat et si amusant à la fois !
Une bien jolie découverte !

9 févr. 2014

Action ou vérité / Annika Thor. Casterman, 2014

Complétement compliquée et complètement maso cette relation d'amitié !
Pourquoi Nora continue-t-elle à vouloir essayer de retrouver l'amitié de Sabina ? 
Pourquoi insiste-t-elle ?
Pourquoi s'enfonce-t-elle ?
Tout au long de la lecture, on est mal à l'aise de toute cette manipulation, de toute cette tyrannie, de tout ce jeu de dupe et tout ce faux espoir.
Finalement une héroïne dérangeante et pas attachante qui nous enlise dans son amertume et qui s'enfonce chaque jour un peu plus.
 
Un texte gênant et douloureux.
Mais à quoi nous mène-t-il ?

Le jour du slip - Je porte la culotte / Anne Percin et Thomas Gornet. Le rouergue, 2013


C'est à se demander si tous ceux qui font circuler des horreurs sur ce livre l'ont réellement lu !
 
Ce livre est plutôt sympathique. On suit la journée de deux gamins magiquement projetés dans le genre opposé. Des gamineries de récré qui sont plutôt drôles et bon enfant, pas la peine d'en faire tout un plat  !
Deux textes qui se complètent et se répondent parfaitement, une idée originale et pleine d'humour.         
 

6 févr. 2014

Tête-à-tête avec mon chat / Isabelle Simler. Editions Courtes et Longues, 2013.

Osmose totale entre mon chat et Moi. Moi et mon chat. On parle la même langue, on se comprend juste en se regardant, on est si différent et si pareil à la fois.
Tant et si bien qu'un matin, il est devenu Moi et que Moi, je suis devenue mon chat. Un journée de vie de chat, une journée de pacha.
Relation fusionnelle, chevelures emmêlées, complicité, métamorphose, instants magiques, livre poétique ...
L'écriture est délicate, les couleurs flamboyantes, le format généreux et les gros plans artistiques.
Tout simplement SUPERBE, ne passez pas à côté !
 
 
Lisez aussi par ici l'avis de Kik

4 févr. 2014

Le livre de mes records nuls / Bernard Friot. Flammarion, 2014

Tellement, on dit à Ben qu'il est nul, nul, nul et archi-nul, qu'il décide de tenir un cahier de ses records nuls : record de l'air bête, record des chaussettes inutilisables, record de la fiche de lecture la plus débile et la mieux notée, record du type le plus long à la détente... et à chacun de ses records, il s'auto- décerne un diplôme.
 
Très vite, je me suis dit "m'ouais bof !" La succession des exploits de Ben sans lien apparents les uns avec les autres me laissait un goût de légère déception.
Et puis finalement, on s'attache à ce petit bonhomme au ton sarcastique et plein d'humour qui se dévoile bien plus sensible qu'il ne le laisse paraître. A travers ses péripéties, c'est finalement toute sa vie et ses relations qui se jouent.
 
Après des débuts hésitants, j'ai finalement pris plaisir à lire ce  sympathique roman qui amusera surement nos jeunes pré-ados.

2 févr. 2014

Boucle d'ours / Stéphane Servant, Laetitia Le Saux. Didier jeunesse, 2013

Alors que la fête de Carnaval se prépare, la famille ours cherche son déguisement. Papa Ours sera Grand méchant Loup, Maman Ours sera Belle au bois dormant et Petit ours, lui, a choisi d'être Boucle d'ours.
BOUCLE d'OURS ? AVEC UNE JUPE ET DES COUETTES ??????
Papa ours entre dans une grosse colère, pas question pour lui que son fils se travestisse en fille, en oursonne, en cacahuètes, en hommelette !!! ! Non, non et non ! 
Et pourtant, ......
 
En s'amusant intelligemment avec des références aux contes classiques, voilà un album qui bouscule les convenances.
Ca gratouille, ça chatouille, ça joue de la parodie et de l'humour .... Aaaaaaaaah, comme ça fait du bien ! 
 
Un album jubilatoire, comme une résonnance parfaite par les temps qui courent.
J'adooore !


Stéphane Servant ? J'avais déjà beaucoup aimé son Crafougna