31 déc. 2014

Un éléphant dans mon arbre / Barroux. Kilowatt, 2014


Il y a un arbre ; un arbre géant.
Fournis de milles feuilles et de milles branches, plein de coin et de recoins.
Dans cet arbre, il y a un éléphant. Un drôle d’éléphant.
Un éléphant qui joue de la trompette, qui tricote des écharpes et qui fait des pirouettes.
Que d’aventures !
Quand on a un éléphant dans son arbre, tous les jours sont à la fête.
Quand on a  un éléphant dans la tête, rien ne nous arrête
Alors, on y croit à cet éléphant dans cet arbre, à ce monde imaginaire  plein de tendresse et de magie, à ce moment d'évasion qui nous fait envie.
Une jolie histoire toute en douceur, joliment harmonisée et  égayée par le coup de crayon de Barroux.

28 déc. 2014

Le contour de toutes les peurs / Guillaume Guéraud. Le rouergue, 2008


Avec Guillaume Guéraud, je le savais déjà, il faut avoir le cœur bien accroché.
Nous sommes ici dans un huis clos infernal d’une extrême violence où un agresseur, complétement  irraisonné, est pris d’une folie meurtrière.
Pourtant, en cette fin d’après midi, Clément rentrait chez lui tranquillement, et ne se doutait pas qu’un homme s’était introduit par effraction dans son domicile. Un inconnu qui a sombré dans la violence par désespoir et qui souhaite se venger d’une décision de justice soutenue par la mère de Clément, avocate. Une affaire familiale sordide où un enfant a laissé sa vie.
Ce livre pose vraiment des questions  tellement le réalisme est fort, voir extremement brutal.  Je pourrais aussi employer les mots de  « cruauté », « calvaire », « sadisme » … un champ lexical qui présage d’une lecture haletante remplie d’inquiétudes, où la plume incisive, crue et directe de Guillaume Guéraud rajoutent quelques sueurs froides.
Un roman sombre et  atypique,  à réserver essentiellement aux grands ados.

25 déc. 2014

Les géants / Benoît Minville. Sarbacane, 2014.

Sur la côte basque la famille de Marius et celle d'Estéban forment à elles seules un vrai clan.
Les fils, meilleurs amis du monde, sont inséparables.
Leurs pères, parfois indélicats, sont très présents et souvent admiratifs à l'égard de leurs garçons.
Dans ce monde d'hommes, les femmes sont fortes et font leur place.
Puis un jour débarque un grand-père  qui sort de prison et qui bouleverse tout sur son passage. Les plaies s'ouvrent, les secrets se découvrent, les relations changent, le temps presse, l'avenir n'est plus le même.
 
La première partie du livre est très narrative ; elle pose le décor et les enjeux. Mais quand tout s'accélère, on est carrément happé par l'intrigue et on avale les pages. On s'identifie, on rêve, on tremble, on s'impatiente.Et quand l'émotion nous saisit dans les derniers chapitres, on referme le roman en se disant : " Waouh, quel bouquin !"
 
Habillement construit, un bon gros pavé où l'on ressent l'exigence de l'écriture et la subtilité des personnages et des situations : Benoit Minville écrit avec justesse les chroniques de familles ordinaires qui construisent leur destin... extra-ordinaire.

23 déc. 2014

Cracra Noël ! / Jean Maubille. Pastel, 2014.

Ce soir, c'est la GROSSE tournée qui s'annonce pour le Père Noël ! 
Exténué, qui s'occupera de lui quand tout sera terminé? Parce que lui aussi aime être chouchouté et recevoir un petit cadeau.
Heureusement, les lutins et le renne ne l'ont pas oublié et s'occupent de tout pour son retour. Oui, mais avant tout, Père Noël doit prendre un bon bain car après sa longue mission, il est un peu "Cracra Noël"!
Allez, hop, à la machine, le bonnet, la veste, le pantalon, les chaussettes ... et ce n'est qu'après qu'il pourra ouvrir son petit paquet.
 
Quand le Père Noël se prend à son propre jeu, il redevient un enfant, tout simplement.
C'est mignon, c'est rigolo et ça donne une bonne excuse pour envoyer les enfants au bain !
 
Retrouvez l'avis de Sophie

22 déc. 2014

Un toit pour 13 / Ingrid Chabert. Frimousse, 2014

Tome 1 : " Le jour où ma mère a flashé sur le plombier".

Oui, parce que super maman, svelte, dynamique, efficace, rayonnante, a bien le droit de rêver à un nouveau mari. Alors quand le plombier a passé la porte, ça a été le coup de foudre ! 
Les 5 enfants, surtout Romuald, accueillent cette nouvelle d'un mauvais œil.
Mais comme maman est plutôt indépendante et décidée, rien ne l'arrête  ! Et très vite elle et le plombier décident d'emménager ensemble.
Ses 5 enfants à elle, ses 8 enfants à lui... voilà une bien belle famille sous le même toit.
Enfin, ... Romuald et Joséphine ne sont pas tellement de cet avis...
Sur un ton léger et enfantin, voilà la chronique d'une famille recomposée. Alors pas besoin d'explication sur le pourquoi du comment. On prend l'histoire telle qu'elle se présente, on se régale des petites bêtises et des bons sentiments et on attend le prochain épisode des aventures de maman et de son plombier ... ou bien de Romuald et de Joséphine .... Qui sait ?

19 déc. 2014

Swap A l'Ombre Du Grand Arbre #3

L’heure du swap de noël a sonné !!!!
Vous savez cet échange de livres, cadeaux et petites attentions entre copinautes d’A l’ombre du grand arbre ! Ce rendez-vous annuel désormais indispensable qui nous fait trépigner d’attente et rougir de plaisir.
Sur le thème des Cinq sens cette année, l’ouverture commune était prévue le 19 décembre : mon colis est arrivé, pile poil le jour J ! 
Quelle promptitude Monsieur le facteur ! 
Quelle exactitude Sophie et ses lutines !
Le colis n’a pas résisté à mes mains impatientes et l’ouverture a tenu toutes ses promesses ! Un joli papier à pois coloré m’attendait accompagné du sourire pétillant et éclatant d’une enfant malgache. Cela donnait déjà le ton de ce qui m’attendait.
Mes yeux ont balayé la totalité du paquet, mon nez s’est laissé transporter, mes mains ont guidé mes choix, mes oreilles ont écouté le papier se déchirer et il ne me reste plus qu’a savourer...
J'y crois pas ! Sophie et ses lutines me connaissent mieux que quiconque ! Allier Cinq sens et voyage, quel joli pari ! Et quel pari réussi !
Tout de jaune et d'orange de jolis petits plats à Tajine, complètement dans le thème, ont continué d'éveiller mes sens : par ici, un plat rempli d'épice, par là, un débordant de confiserie, ici encore un coquillage qui me permettra d'écouter la mer et le dernier plat, d'origami complété, m'envolera vers de nouvelles contrées.
Et les livres ?




Whaouououououh du Jean-Philippe Blondel
Whaouoououououh du Claire Mazard !
Whaouououououh de la cuisine orientale !
Whaouououh, la découverte d'une auteur algérienne qui va me parler de sa passion pour le théâtre !
Whaoououuouh un manifique album "un point c'est tout !"
De quoi faire tourner mes yeux de joie et faire trépigner mes doigts d'agréables fourmillements d'impatience.
Merci pour ce beau voyage qui déjà me transporte des portes de l'Orient aux sommets de l'Asie.

Pour retrouver les swaps précédents
Et chez les autres copinautes ?

 

Comme des images / Clémentine Beauvais. Sarbacane, 2014

 

 "Chapitre I : Il y  a un corps dans la cour du lycée Henri IV."

Tout a commencé ce matin-là.

Un mail a circulé sur les messageries des élèves et des profs qui ont alors découvert Léopoldine en train de se déhancher sur une vidéo suggestive. Une vidéo postée par son ex petit ami, par désir de vengeance.

Tout n'a duré qu'une seule journée, une journée à la tension particulière.
Léopoldine a encaissé le coup.
Sa meilleure amie la aidé, du mieux qu'elle a pu.
Sa sœur jumelle en a subit les dommages collatéraux

En écrivant ce petit résumé, on a l'impression que j'ai tout dit et pourtant, ...je n'ai rien dit de ce roman qui regorge d'une multitude de portraits et de vérités sur l'adolescence.

Un roman qui interroge sur les dangers de l'usage des réseaux sociaux bien sûr, mais qui ouvre aussi bien des questionnements sur la gémellité, l'amitié, les faux-semblants, les profs méprisants, la difficulté d'être soi, ....

Au lycée Henri IV où les élèves sont tous destinés a des carrières prestigieuses, les enfants sages, ne sont pas si sages.
Un huis clos dans un monde impitoyable.


Retrouvez la lecture de mes copinautes A l'ombre du grand arbre
 et leurs chroniques individuelles

16 déc. 2014

Louis Ier, Roi des moutons / Olivier Tallec. Actes Sud, 2014.


Aidé par un coup de vent, Louis le mouton  se voit couronné.
Quelle fierté ! Voilà de quoi parader au milieu du troupeau, la tête haute et le pas saccadé.
Tel un bon roi, Louis 1er s’attribue un trône, se promène dans ses jardins à la française, va à la chasse et fidélise ses troupes.
Mais à trop profiter de sa puissance et à vouloir tous les pouvoirs, le roi dérape un peu et par un nouveau coup de vent survenu, se retrouve tête nue…
Que d’humour et de moquerie dans cet album superbement illustré par Olivier Tallec !
Une véritable fable philosophique qui éveille l’esprit des grands comme des petits !
Allez, hop, on n’hésite pas !
Retrouvez l'avis de Meli Melo


15 déc. 2014

Les enfants en cuisine. Hachette Cuisine (Fait maison)


Un bon gros livre de cuisine pour enfants, qui veulent cuisiner comme les grands !

D’apparence encyclopédique, ce pavé en a toutes les qualités. Un sommaire ordonné, des techniques de base, des photos gourmandes et explicites, des articles didactiques pour chaque recette, des conseils astucieux….

Certaines originales, d’autres plus classiques mais toutes adaptées aux petites mains dégourdies, ces recettes font bien envie !

Je ne réserverai pas ce livre qu'aux enfants, mais le conseillerai aussi aux parents qui veulent varier et agrémenter leurs plats et leurs menus quotidiens.

379 pages à vous faire saliver…à vous de vous laisser tenter.

9 déc. 2014

Tous pareils ! Petites pensées de sagesse caribou / Edouard Manceau. Milan, 2008.

Bienvenue chez les Caribous !
 Je vous promets qu'avec eux, en quelques phrases et des images explicitent, vous saurez tout sur les relations humaines.
Chez eux, comme chez nous, il y a ceux qui ont du mal à lier connaissance, ceux qui se sentent rejeter, ceux qui ont trop confiance en eux, ceux qui croient en la solidarité, ceux qui sont tolérants, ceux qui laissent la place aux rêves, ceux qui se compliquent la vie...
Tout un tas d'individus juste côte à côte, mais tous différents. Alors il est parfois difficile de vivre ensemble. Mais que se passerait-il si on enlevait notre masque et qu'on laissait tomber les accessoires ?

On rigole de ces situations  caribouesques cocasses, qui nous parlent de nous, forcément !
 
C'est à la fois aussi frais et léger que profond et philosophique ; alors on peut le mettre entre toutes les mains  : celles des petits comme des grands, et c'est ça qui est géant !
 

7 déc. 2014

Ma tempête de neige / Thomas Scotto. Actes Sud, 2014

Comment ne pas ressentir ce texte comme un véritable cri d'amour ?
Le cri d'amour d'un jeune couple dont la fusion est plus forte que tout.
Le cri d'amour d'un futur jeune père qui ne laisse aucune place au doute et à la peur pour accueillir un enfant non envisagé mais tant désiré, qui finalement se présente comme une évidence.
Par toute sa confiance et ses tendres confidences, Zaccharie nous touche en plein cœur.
Waououh, quel beau monologue !
 
En offrant un point de vue novateur sur la parentalité à l'adolescence, Thomas Scotto réussit un tour de magie remarquable. De page en page, on s'étonne de la maturité du narrateur, on est emballé par l'émotion qui nous gagne et on se laisse porter par la poésie de la vie.
 
Une de ses lectures qui offre "des ricochets de douceur pour vous tenir le cœur au chaud"

Retrouvez l'avis de mes copinautes Méli-Mélo de livres

4 déc. 2014

Gaspard des profondeurs / Yann Rambaud. Hachette, 2014.

Laissez vous entrainer dans les rêves de Gaspard ...
Gaspard rêve de retrouver son père, alors il décide de quitter la maison familiale sans rien dire, de tailler la route avec son compagnon de voyage, Honoré.
Gaspard rêve chaque nuit et se construit dans un monde" imaginaire" peuplé de nombreux êtres étranges qui le confrontent à ses peurs.
Gaspard rêve de merveilleux, mais ce qu'il vit est peut être trop grand pour lui.
Petit à petit la frontière entre imaginaire et réalité devient poreuse, les deux mondes se complètent alors parfaitement.
Comme un conte, un brin poétique, ce roman initiatique nous embarque dans l'aventure de la vie et la construction de soi.
Mais, ... malgré une descrition enthousiasmante du contenu, j'avoue avoir peiné à finir ce roman. Je ne me suis pas laissée entraîner dans le monde imaginaire de Gaspard et pourtant je suis sûre que ce livre à de belles qualités.
Laissez vous tenter par la lecture, je serais curieuse d'avoir votre avis .
 
 

2 déc. 2014

Ouh là là ! / François Soutif. Kaléidoscope, 2014.

Une nouvelle fois je ris de bon cœur à la lecture d'un album de François Soutif.
Je retrouve 3 petits cochons facétieux et un loup ingénieux, mais un peu naïf, qui entraîne dans sa bêtise un ogre bedonnant et chatouilleux.
Tel est pris qui croyait prendre !
A vouloir embêter les 3 petits cochons et le Petit Poucet, nos deux grands méchants se trouvent bien attraper !
Un album sans texte, en carton bien épais où les illustrations sont expressives et efficaces tout en étant épurées.
 
Un livre parfait pour que les petites mains puissent ne pas cesser de le feuilleter et bien rigoler !
J'adhère !