20 déc. 2015

Ses griffes et ses crocs / Mathieu Robin. Actes Sud junior, 2015

Une légende, du mystère, du fantastique, de l'aventure, de l'action, ... et aussi un petit peu de frissons dans ce nouveau roman de Mathieu Robin.
Un huis clos en pleine montagne, à des kilomètres de la première ville, reliée par un faible pont bringuebalant qui ne tarde pas à s'effondrer. L'angoisse et la tension montent, d'autant que les adultes ne sont pas rentrés de leur expédition.
Ne reste dans le chalet que les enfants : Marcus et ses tocs, sa soeur Lia fascinée de spiritisme, les jumeaux parfaits Paul et Mary et Sam leur grand frère trisomique.
C'est là que tout bascule, la forêt qui les entourent devient menaçante, la montagne gronde de son terrible secret, les animaux s'enfuient en hurlant, des évènements inexpliqués s'enchaînent, l'emprise se resserre...
Et je ne peux vous en dire plus, de peur de gâcher la suite. 

Un texte parfois déroutant car l'auteur nous ballade, joue beaucoup avec l'implicite et ne dévoile pas grand chose, mais c'est sûrement aussi ce qui nous oppresse et nous angoisse jusqu'au final explosif.

Et malgré quelques dénouements étonnants, on se laisse embarquer dans cette fiction qui nous captive d'emblée sans que l'on ai vraiment le choix.
Déroutant.


Merci Pepita pour ce livre reçu à l'occasion
 de notre swap de Noël !

18 déc. 2015

Joyeux Swap de Noël #5


Comme chaque année à la même époque, s’il y a bien un rendez-vous à  ne pas oublier c’est le swap de noël d’A l’ombre du Grand arbre !

Période idéale pour s’offrir des livres,  faire plaisir et SE faire plaisir !

Mon colis est arrivé bien à l’avance cette année car son expéditrice organisée, bienveillante et précieuse a tout fait pour qu’il arrive dans les délais.



Mais, chuuuuut, je l’ai tenu secret pour ne rien dévoiler de son identité  aux autres copinautes qui attendaient leurs paquets avec impatience.
Pas encore déballé, je le trouve déjà superbe,
fourmillant de promesses et de surprises.






Regardez plutôt comme il fait envie !


Quelle classe, tout vêtu de noir,
de gris et de blanc !



 Allez ! On ouvre ! Quel sera le programme de mes prochaines lectures ?


Et on part en voyage ...
D'emblée, le ton est donné avec l’indispensable album sans texte *Voyage d’Aaron Becker. J’adore !
Et puis, au fil de mes lectures,  je partirai par-dessus les océans voir ce qui se passe en Amérique  -*Carnets d’Amérique- , je ferai le tour des Etats-Unis et m’arrêterai quelques temps pour découvrir le  pays des indiens,  au siècle des conquistadors -*Eldorado- ou bien à  travers une légende plus contemporaine  -*Ses griffes et ses crocs-
Enfin,  je reviendrai chez moi retrouver la -*Neige-  de mes montagnes, m’amuser avec la langue et les images  de -*Phototoutou- , avant de  me laisser envahir par-* Départs d’enfants-
Réconfortée par une bonne tasse de thé accompagnée de chocolats, je prendrai le temps pour moi d'allumer quelques bougies, lueurs d'espoir et porteuses d'avenir... 
  
Merci Pépita pour ces choix appliqués, ces découvertes à venir et toute cette attention que tu peux porter.






Me voilà ravie ! Et j'apprécie tout particulièrement ton oeil avisé de bibliothécaire pour tes choix éditoriaux (volontaires ou pas ) : L’atelier du poisson soluble, La palissade, Bulles de savon, … des petites, moyennes ou très petites maison d’éditions à qui je souhaite de grandir, grandir, grandir, …

Milles mercis ! Encore une fois un très beau swap de noël !
Et l'an prochain ????
On verra bien ...Car pour 2016, nos swap ponctueront toute l'année avec des anniversaires à se fêter !

Pour découvrir tout ce qui a circulé de colis en colis entre copinautes, c'est  bientôt par ici

16 déc. 2015

La princesse et le poney / Kate Beaton. Cambourakis, 2015

Quand on est une petite fille avec une âme de guerrière, ce que l’on veut pour son anniversaire, ce ne sont pas des poupées, ni même  des pulls douillets ! Non, ce que l'on veut c'est un grand cheval rapide et puissant pour pouvoir courageusement batailler !
Aïe ! Un petit poney rond et bigleux pourrait-il faire l’affaire ? C’est ce qu'ont cru papa et maman mais …
Alors un peu dépitée, Princesse Pomme de pin , accompagnée de son mini poney, part tout de même mener son grand combat face aux balèzes .
Et là, OH surprise ! Les balèzes ne sont pas toujours des gros durs sans cœur !
Main basse sur les clichés ! Une petite fille décidée et des costauds attendris, comme ça fait du bien !
Le texte est à mourir de rire et les illustrations sont tordantes, alors autant dire que cet album est savoureux !
 

13 déc. 2015

Ma mère, le crabe et moi / Anne Percin. Le Rouergue, 2015

Sûrement parce qu'elle manie parfaitement l'ironie et le sarcasme, Tania a l'art de dédramatiser la situation.
Et c'est sûrement ce ton direct, son sens de la répartie et son humour qui lui permettent de ne pas se laisser envahir par le cancer du sein qui ronge sa mère.
Le sujet aurait pu être lourd,  mais  au contraire, sans ne rien cacher de l'évolution de la maladie, il souffle de la fraîcheur et de la légereté sur ces 126 pages !
On l'aime d'emblée, Tania. Pétillante, un brin moqueuse,  mais aussi lucide qu'elle est intelligente ! Et à l'inverse de ce qu'elle peut laisser penser d'elle, elle est un véritable souffle d'optimisme et de fraîcheur.
On aimerait bien être sa copine à Tania. Mieux ! On aimerait bien être sa mère ! Oui, car c'est vraiment grâce à son tempérament qu'elle va l'aider à dépasser le quotidien de cette épreuve.
Et de ce combat commun, qu'elle vont mener contre "le crabe", va émerger une complicité et une belle relation mère/fille.
Bref, c'est sûrement pour cela que ce livre est incontournable, il mélange subtilement la réalité, l'humour et les émotions.
La vie, quoi !

Retrouvez l'avis de ma copinaute Pepita


10 déc. 2015

Lily / Cécile Roumiguière. La joie de lire, 2015

1961, en pleine guerre d'Algérie, Lily vit à Paris.
Tous les jours elle pousse les portes de l'opéra et s'entraîne dur pour réussir le concours d'entrée et devenir ballerine.
Mais la période est trouble.
Son frère Michel, qu'elle chérie tant, est parti à la guerre. Les attentats se multiplient, Alger brûle, et pendant ce temps là, la jeunesse de la capitale s'amuse, écoute du jazz et découvre les films de Jacques Demy.
Alors que Michel refuse d'obtempérer, s'enfuit de la prison et qu'elle- même se trouve prise entre les filets d'un beau parleur de l'OAS, c'est l'heure des choix pour Lily. La jeune danseuse ne se laisse plus imposer sa vie,  elle s'émancipe et prend son destin en main. 
Je ne suis habituellement pas fan de ces romans qui, sous couvert de fiction, relate une période historique. Quelle surprise ici ! Je me suis complètement laissée emporter par la mise en abyme et les évènements.
Les divers points de vue, les voix qui se mêlent, les apartés, les périodes qui se répondent, ... accentuent les perspectives et donnent une dimension puissante à ce roman terriblement vivant.
Conquise et emballée, je ne peux que vous le conseiller !
  Retrouvez l'avis de ma copinaute aux 3 étoiles

3 déc. 2015

La fille qui avait deux ombres / Sigrid Baffert. EDL, 2015

Une histoire familiale de trois générations.
Une histoire de femmes : grand-mère, fille et petite-fille.

Alors que l'on soupçonne Rose de perdre la tête, d'avoir des lubies étranges pour une personne âgée, on découvre rapidement que c'est sa petite fille Elisa qui est sujette à des crises de somnanbulisme et qui met la maison sans dessus-dessous toutes les nuits. 
Le roman prend alors une toute autre tournure, plus question du lifting de mamie, on bascule dans la sphère plus émotionnelle du poids pesant des secrets de famille. Pour Elisa commence alors un long voyage pour retrouver et comprendre ses racines. 
Je ne vous cacherai pas que je trouve l'étrangeté du point de départ un peu tirée par les cheveux, mais une fois que l'on bascule dans la quête et que l'on part sur les routes de Sicile, une autre dimension s'offre à nous.
Des liens forts se nouent, des confidences viennent éclairer le récit, des rebondissements rythment la le récit... 
Je crois que par dessus tout, si le thème du secret de famille et de la construction identitaire restent classiques, ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est l'ambiance des lieux : la vie de famille dans la brasserie familiale, le grenier aux milles mondes imaginaires, la Sicile et la culture italienne bien sûr !

1 déc. 2015

Le jour où la vache a éternué / James Flora. Hélium, 2015

Le jour où la vache a éternué.... cela n'a pas été sans conséquence, vous vous doutez bien !
Cela a réveillé la souris qui s'est échappée, poursuivie par le chat qui d'un mauvais bond a atterri sur la chèvre, qui a bousculé le cochon en s'enfuyant de l'étable... et j'en passe et des meilleures : le facteur, un policier, le rouleau compresseur, une bouche à incendie, le Maire, une statue, un mur d'école, un zoo, une grande roue ....
Oh la la, mes amis, quel bazar !
Du grand n'importe quoi, du pire en pire, un enchaînement de conséquences plus improbables les unes que les autres,  et sous nos yeux la ville entière en vrac !
Aucune modération de l'auteur qui fait tomber toutes les barrières pour laisser place entière à son inventivité. Un délire d'enchaînement pour la pire des pagailles !

C'est du plaisir de découvrir cet album si vintage et si moderne à la fois !
Prêt à le lire ? Alors accrochez-vous bien !

Merci Bouma pour cette découverte lors de notre Swap evasion

Retrouvez l'avis de ma copinaute Bouma