Une légende, du mystère, du fantastique, de l'aventure, de l'action, ... et aussi un petit peu de frissons dans ce nouveau roman de Mathieu Robin.
Un huis clos en pleine montagne, à des kilomètres de la première ville, reliée par un faible pont bringuebalant qui ne tarde pas à s'effondrer. L'angoisse et la tension montent, d'autant que les adultes ne sont pas rentrés de leur expédition.
Ne reste dans le chalet que les enfants : Marcus et ses tocs, sa soeur Lia fascinée de spiritisme, les jumeaux parfaits Paul et Mary et Sam leur grand frère trisomique.
C'est là que tout bascule, la forêt qui les entourent devient menaçante, la montagne gronde de son terrible secret, les animaux s'enfuient en hurlant, des évènements inexpliqués s'enchaînent, l'emprise se resserre...
Et je ne peux vous en dire plus, de peur de gâcher la suite.
Un texte parfois déroutant car l'auteur nous ballade, joue beaucoup avec l'implicite et ne dévoile pas grand chose, mais c'est sûrement aussi ce qui nous oppresse et nous angoisse jusqu'au final explosif.
Et malgré quelques dénouements étonnants, on se laisse embarquer dans cette fiction qui nous captive d'emblée sans que l'on ai vraiment le choix.
Déroutant.
Merci Pepita pour ce livre reçu à l'occasion
de notre swap de Noël !