21 janv. 2016

La signature du tueur / Christophe Miraucourt. Rageot, 2015

Jeune écrivain de romans policiers, Arthur est invité à la Foire de Brive pour dédicacer son livre. Il a hâte de retrouver son ami d'enfance Thomas - cloué sur un fauteuil roulant depuis qu'il a été victime d'un chauffard -  et de rencontrer l'auteur a succès Peter Wells.
Un week-end qui ne va pas être de tout repos pour Arthur alors que son ami est une nouvelle fois victime d'une agression et que d'étranges personnes circulent dans le salon. De quoi être soupçonneux et se glisser derrière les conclusions de la police pour mener sa propre enquête.
Le changement de point de vue d'Arthur, qui utilise l'écriture pour se mettre dans la tête du meurtrier, est particulièrement intéressant pour montrer le processus de création littéraire.
Un polar simple et efficace qui a l'avantage de ne pas s'éterniser et qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs.

19 janv. 2016

Phototoutou / Sylvie Serpix. La Palissade, 2015

Avouez -le, vous aussi vous vous êtes parfois amusés à prendre des poses stylées en attendant les 4 clic clac d'un photomaton ?
Seul ou a plusieurs, derrière le rideau tiré, il y a de quoi bien s'amuser !

Ici, en binôme, chien et maître prennent se font tirer le portrait. Et ce n'est pas seulement une histoire d'amour entre les deux, c'est un véritable mimétisme ! Ils sont beaux, tendres, semblables, fusionnels... et chaque couple nous raconte son histoire. 
Une belle galerie présentée par un commentateur de concours à la langue bien déliée.

Avec un tel album voilà de quoi se divertir tout en appréciant le son des mots et la qualité des illustrations.

Un concept inventif, un véritable exercice de style et des peintures expressives,... il ne vous reste plus qu'à découvrir  et à voter  pour votre toutou préféré !



(Pour moi, ce sont les lunettes rouges d'Isabelle et Mademoiselle qui ont la part belle !)


Merci Pépita pour ce très bel album 
découvert grâce à notre swap de Noël !


17 janv. 2016

Le lutin du cabinet noir / Jean-François Chabas. EDL, 2015.

Dans le cabinet noir où les parents d'Edgar ont pris l'habitude de l'enfermer pour le punir (sic !) vit un drôle de lutin qui n'apparaît que lorsque toute lumière est éteinte. 
Pour Edgar, au début, c'est plutôt amusant !
Mais petit à petit, le lutin s'avère être un véritable manipulateur, un espèce de monstre victime d'un terrible sort lancé par une sorcière et qui utilise la naïveté d'Edgar pour envisager l'extermination de tous les humains.
Et voilà, comment une fiction bascule dans l'irréel entre les doigts et toute la fantaisie de Jean-François Chabas ! 
On ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre et les situations les plus déjantées s'enchaînent à vive allure : une cérémonie Hounga à organiser, un hamster russe représentant du Monde Caché a trouver, une poubelle géante salvatrice ...  : bienvenue dans une monde abracadabrantesque !

...Mais sûrement un peu trop pour moi, qui n'est pas su glisser dans toute cette inventivité et cette folie.
J'ai du perdre mon âme d'enfant en chemin ...

Retrouvez l'avis 
de ma copinaute Pepita

15 janv. 2016

La fille de la ville / Boris Lanneau. Sarbacane, 2015.

Dans le bled où ils habitent, Attila, Dolby, Jbemba, Rouge-Gorge et Dudu traînent leur pauvre vie en gardant juste l'espoir de re-croiser la fille de la ville pendant ces vacances d'été.
Ils ont la solution pour l'impressionner  : faire les beaux dans la voiture savamment subtilisée au père de Dudu. Mais après une drôle de course poursuite, la voiture finit dans l'eau et  les rêves s'effondrent. 
La fille de la ville, nous ne la verrons jamais. 
Un roman assez étonnant et déstabilisant. Des passages drôles, d'autres trop longs, un langage familier parfois complexe et une  synergie qui a du mal à prendre.
Mais un roman unique où Boris Lanneau nous présente une fresque sociale qui a tout son intérêt : des personnages marqués et un environnement réaliste qui pourront désarçonner  et qui sont pourtant criant de vérité.

Surprenant...

12 janv. 2016

Un immense câlin / Jérôme Ruillier. L'élan vert, 2015.

L'univers de Jérôme Ruillier est reconnaissable du premier coup d'oeil. 
Il joue toujours avec les formes et  les couleurs pour passer des messages simples et souvent universels.
Tout commence par un immense câlin et la naissance d'un bébé qui trouve sa place au milieu d'un couple unit et amoureux. Mais le temps effrite la passion et papa et maman se séparent. L'enfant est brisé, balloté, avant de retrouver sa place dans une famille recomposée.
De simples ronds de couleur arrivent parfaitement à traduire toute cette histoire et comme un écho à ces illustrations, la typographie se fait aussi changeante et colorée :  le concept est simple et déjà utilisé, mais rudement efficace ! 

Un album graphique plein de tendresse sur l'essentiel de la vie, dans toute sa rondeur.

A coup sûr, un album à partager qui deviendra incontournable.

10 janv. 2016

Eldorado : le trésor de la cité perdue / Catherine Cuenca. Bulles des savon, 2015

La légende de l'Eldorado, cette quête d' un pays d'or et de richesses de l'autre côté de l'Atlantique, est parfaitement retranscrite ici par Catherine Cuenca. 
S'appuyant sur des faits historiques réels, elle retrace consciencieusement le XVI° siècle, les expéditions maritimes, la soif d'enrichissement des Conquistadors, l'esclavagisme et le massacre des peuples indiens.
Dans cette fiction, on suit Jordi qui s'est embarqué avec son frère pour le nouveau monde. Mais arrivé à destination, ce n'est que le début de ses désillusions et de ses aventures. Une fois retrouvé son parrain, il découvre l'envers du décor et se révolte contre le sort réservé aux indiens.
Un roman très accessible qui rapidement nous mènent de rebondissements en rebondissements tout en respectant le contexte historique.

Merci Pépita pour ce livre reçu à
l'occasion de notre swap de Noël !

8 janv. 2016

La coloc' / Jean-Philippe Blondel.Actes Sud, 2015

C'est une histoire de mecs, une histoire de copains, une histoire d'un père et de son fils, une histoire de famille, une histoire d'amitié, d'amour et de trahison.
Un de ces bouquins, que vous n'avez pas envie de lâcher car vous vous y sentez bien. 
Vous aussi vous aimeriez bien avoir comme potes Romain, Maxime et Rémy. 
Rien ne prédestinaient leurs routes à se croiser, mais ils ont tellement à s'apprendre et à s'apporter ces 3 là ! Une année de colocation, d'apprentissage et d'émancipation !
Alors, oui, ce sont des mecs et on est d'autant plus touché par leur sensibilité, leur faiblesse, leurs éclats de voix et leurs qualités.

Il a cette force là, Jean-Philippe Blondel, de nous offrir des récits en toute simplicité qui pourtant sont d'une juste réalité. On pourrait ne pas y croire à cette colocation à 16 ans, et pourtant tout est installé, tout est cadré comme un instantané non truqué.

Un beau trio, une belle histoire de solidarité, un agréable moment de lecture de qualité.

Retrouvez l'avis de mes copinautes
Pepita et Bouma

5 janv. 2016

Je suis un lion / Antonin Louchard. Seuil, 2015

Tout comme l'indique le titre, c'est l'histoire d'un valeureux petit ... canard !
Un canard qui se prend pour un lion, certes, et qui croise sur son chemin un effrayant ... lapin, ou crocodile.... je ne sais plus. A vrai dire, il y a de quoi perdre la tête !
Quelle amusante rencontre nous offre Antonin Louchard !

Le tour de force est assez réussi : peu de texte, des dessins minimalistes, un scénario qui se déroule comme une bobine de film pour un effet décalé garanti : efficace !

Si humour et légèreté sont au  rendez-vous, en creusant un peu, on perçoit en filigrane un message sur l'auto-persuasion et la confiance en soi.
Aaah, comme ça fait du bien pour mettre un coup de pouce à l'estime de soi !
Savoureux !


Retrouvez l'humour d'Antonin Louchard,
en lisant le Crocolion

3 janv. 2016

Là où tombent les anges / Charlotte Bousquet. Gulf stream, 2015

Il faut avoir le temps pour apprécier ce beau pavé.
Le temps de tout bien comprendre. 
Le temps de tout bien assimiler.
Le temps de tout bien digérer.

1914-1918 : 4 ans. 4 ans d'une guerre terrible et la vie qui s'organise pour Solange, soulagée du départ de son époux maltraitant. 
4 années durant lesquelles, Solange et les femmes qui l'entourent vivent, survivent. 
Charlotte Bousquet nous parlent de chacune d'entre elles, de leur destin, de leur trajectoire, de leur affranchissement, de leur courage et de leur lutte.
Elles se croisent, s'entrecroisent, s'écrivent. 
4 années durant lesquelles, elles mènent leur combat, personnel mais toujours juste et altruiste. 

Ce roman est vraiment un équilibre cohérent entre la fiction et un foisonnement de références et de témoignages historiques retraçant la réalité quotidienne d'une période à la fois sombre et émancipatrice.
Eprouvant, contrasté, d'une intensité impressionnante, talentueux,.. 402 pages qui ne se laisseront pas oublier de si tôt.