20 mars 2016

Ma fugue chez moi / Coline Piérré. Le Rouergue, 2016

Quand Anouk 14 ans décide de fuguer, elle n'a pas pris la mesure de son acte. Elle se rend vite compte que son rêve d'indépendance et de liberté ne correspond pas à la réalité de la vie.
Rapidement, elle rebrousse chemin pour trouver une solution plus "confortable".
En s'installant dans le grenier de sa maison, la solitude dont elle a besoin actuellement est alors plus facile à gérer.
Il faut dire que pour elle, c'est pas la joie : au collège ce n'est plus la grande amitié avec Marina, et à la maison, sa mère est trop absente et son père peu réceptif à son mal-être. Il y aurait bien sa soeur Béna pour la réconforter, mais toute la semaine Béna est en internat.
Le scénario est assez sympathique et original, d'autant que rapidement, cachée dans son recoin, Anouk découvre qu'elle entend tout ce qui se passe dans la maison.
Mais plus profondément que cela, cet isolement va laisser le temps à Anouk de réfléchir, de se rassurer, de comprendre, de grandir, ... Et quand la communication va laisser place au silence, alors, son vide intérieur va vite se combler pour qu'enfin autour d'elle se construise l'équilibre attendu.

Une aventure familiale.
Une belle histoire de femmes, de soeurs, de transmission.
Un roman drôle et réconfortant.

Retrouvez l'avis de 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire