8 mai 2016

Les chiens / Allan Straton. Milan, 2015

Cameron est habitué aux déménagements depuis que sa mère fuit un compagnon violent. Dans le nouveau trou perdu où il atterrit, la nouvelle maison est plutôt glauque et le voisinage inquiétant. Une ambiance sinistre bientôt renforcée par la découverte d'un meurtre ayant eu lieu quelques années plus tôt dans la demeure.
L'imagination de Cameron est sans limite et quand le fantôme de Jacky apparaît et lui laisse épisodiquement des indices, Cameron lance alors sa propre enquête. Mais quelle est la limite entre rêve et réalité ? Cameron va -t-il basculer dans cette folie envahissante ? Pourquoi existe-t-il des liens avec sa propre vie ? Et son père dans tout cela, est-il le monstre que lui décrit sa mère ?
Le lecteur doute, ne sait plus qui croire et ne comprend pas toujours où toute cette atmosphère inquiétante et oppressante va l'embarquer.

Bref, bien qu'hyper sombre, il est très facile de plonger  dans ce roman sans aucune retenue : on s'attache aux personnages psychologiquement très fouillés, la dimension fantastique se mêle parfaitement au thriller et on a souvent hâte de respirer quand l'étau se resserre.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour tourner les pages avidement et, au final, trouver ce thriller paranoïaque 'bien ficelé'.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire