Julie est allongée sur son lit, sérieusement malade, fiévreuse et comme envoûtée par un rêve qui n'arrête pas de se poursuivre chaque fois qu'elle se rendort. Dans ce rêve, Julie porte secours à un jeune japonais qui a était abandonné par ses parents à la lisière de la forêt.
Bien plus que d'être à ses côtés, Julie se confond complètement avec lui : ses délires, ses rechutes, ses pics de fièvre ... coïncident parfaitement avec la déshydratation, le froid, la peur... du jeune japonais.
"Nous sommes deux dans un seul corps", pense-t-elle, tandis que ses parents s'inquiètent de la voir si faible.
Julie comprend alors très vite qu'elle doit accomplir une mission essentielle, celle de le garder en vie coûte que coûte avant l'arrivée des secours.
Sous la plume d'Eric Pessan il se dégage un charme indéfinissable autour de ce roman qui prend toute sa puissance lorsqu'on apprend, la dernière page tournée, qu'il est inspiré d'un véritable fait divers. On revit alors avec intensité toutes les émotions, tous les liens qui se construisent en totale symbiose entre ces deux ados.
Un texte vraiment vertigineux qui ressemble à un véritable appel au secours face à une humanité un peu dingue, qui oublie parfois de dévoiler toutes ses subtilités.
Alice qui croit aux anges gardiens et au pouvoir des rêves...
Mes autres chroniques de cet auteur ici.
Retrouvez aussi l'avis de ma copinaute Pepita