27 juin 2011

Le fils / Michel Rostain. Oh! Editions, 2011.

Ecrire sur la mort de son fils, décédé à 21 ans d'une méningite foudroyante  ; le sujet peut s'avérer dérapant.
Mais donner la parole a ce fils, tout au long du roman,  pour comprendre le sens de tout ce qui passe dans la tête du père à ce moment là  :  voilà un bel exercice. 

Un livre pudique, sincère, attachant,  mais aussi original par le style utilisé et  la distance créée entre l'auteur et le narrateur.
Un récit sensible rempli d'amour et plein d'humour qui le rendent inoubliable.

(Prix Goncourt du Premier roman 2011)

Fuite en mineur / Sylvie Deshors . Rouergue, 2010 (doAdo).


Dylan s'est échappé de l'Etablissement Pénitentiere pour Mineurs dans lequel il était incarcéré à Marseille. Considéré comme dangereux, la police est activement sur ses traces.
Agathe est au Havre pour la semaine à la recherche d'un job qui lui permettrait de gonfler son compte en banque pour partir en Equateur.
C'est sur la plage du Havre qu'Agathe va croiser Dylan....

Nos deux héros, aux nerfs a fleur de peau et aux personnalités trés fortes, se cherchent, jouent au chat et à la souris, s'évitent, se croisent, s'apprivoisent, se comprennent sans se parler.
Et petit à petit, dans une atmosphère urbaine, se dénoue le fil de l'intrigue à partir des trois points de vue qui s'entremêlent (Agathe, Dylan, la police).

Si l'histoire est plus que prenante, l'intitulé des chapitres, la symbolique des chiffres, l'existence d'une bande originale sonore du livre, sont autant de petits détails qui ficèlent bien l'histoire et l'ancrent dans nos mémoires.

Trés enthousiaste par la force de ce récit, j'ai découvert un auteur dont je vais m'empresser de lire "Mon amour Kalachnikov" (1ere peripétie de notre heroïne, Agathe)

12 juin 2011

Bonbon Palace / Elif SHafak. 10/18, 2009.

Il y a tout d'abord cette couverture chatoyante, lumineuse, attirante.
Il y a aussi la ville d'Istanbul.
Et il y a ensuite toute une galerie de portraits tous aussi déjantés les uns que les autres : Mme Tijen, obsédée de propreté qui jette par la fenêtre tout objet qui lui parait contaminé, la Maîtresse Bleue, entretenue par un riche négociant, Nadja, la femme au foyer battue et trompée... et surtout les jumeaux coiffeurs Djelal et Djemal chez qui tout le monde se retrouve pour changer de tête et se raconter les derniers ragots.

Malgré ce scénario alléchant, ce livre est assez 'irrégulier' : des anecdotes que l'on lit d'une traite alternent avec des longueurs descriptives qui donnent souvent envie d'arrêter la lecture.

Je ne m'avoue pas vaincue, je tenterai de la même auteure 'La batarde d'Istanbul' trés prochainement....

Les sorcières de Skelleftestad : l'étrange mariage de Nils Swedenborg de Jean-François Chabas. Ecole des loisirs, 2010.

Voilà pour nos jeunes ados, une histoire de sorcière peu banale.
Ingrid est une sorcière jeune et belle dont tous les hommes tombent raides dingues. Mais les hommes seulement ! Car une sorcière reste une sorcière et Ingrid est plutôt du genre manipulatrice, détestable, ignoble, désagréable, énervante pour le reste de son entourage, sa fille particulièrement.
Quant à son mari, il est vraiment stupide, idiot,  nigaud, ...mais si attachant.

C'est l'histoire de leur rencontre, de leur mariage et de ce qui s'en suivit que nous raconte ici leur fille.Un conte complétement décalé où l'on rit à chaque instant. Les inventions du langage sont tordantes, les situations cocasses et le récit plein d'humour.
Immanquable !!!!

11 juin 2011

Eldorado / Laurent Gaudé. Actes Sud, 2006.

Bien mieux que n'importe quel article économico-géopolitico-économique, ce livre en dit long sur le problème des réfugiés clandestins.
Deux portraits croisés :
       Celui de deux frères Soudanais embarquant pour le Grand voyage qu'ils souhaitent voir aboutir en Europe.
      Celui du commandant Piracci, capitaine d’un navire chargé de sillonner les côtes siciliennes à la recherche des navires de réfugiés clandestins.  Il accompli cette tâche sans se poser de questions. Un jour,  pourtant, il est touchée par l'histoire d'une survivante de l'un de ces bateaux. Et cette rencontre va bouleverser sa vie. Le commandant se laisse alors peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l’humanité… et prend la place de ceux qu'ils pourchassaient jusqu'à présent.

Je ne men lasse pas .......