5 avr. 2013

Plus tard je serai moi / Martin Page. Rouergue, 2013.


Séléna aime bien se fondre dans la masse, ne pas se faire remarquer, tout en gardant sa propre personnalité. C'est une personne discrète, solitaire qui ne sait pas reéllement ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle y a déjà réfléchi, c'est sûr, mais de là à avoir une idée précise ! Ce n'est pas comme sa meilleure amie Vérane qui souhaite être astrophysicienne !
Jusqu'au jour où ses parents lui avouent que cela ne les dérange pas si elle devient artiste ! Non, non, pas médecin, avocat ou pilote de ligne, rien de tout cela, mais plûtot poète, peintre, écrivain, pianiste ou photographe! 
Pour elle, ils achètent un appareil photo, des pots de gouaches,  de beaux stylos et du papier et font livrer un piano, ....sans que Séléna ne soit sensible à aucun de ces cadeaux. Mais les parents de Séléna sont prêts a tout, sous prétexte que les artistes ont eu une enfance diffcile.
Comment peut elle alors résister face à la pression exercée, alors qu'elle souhaite juste savoir qui elle est ?
Le côté exessif des parents prête à sourire et contraste fortement avec cette adolescente à la fois indécise mais trés rationnelle. Choisir de prendre le contre pied d'une situation à laquelle les parents sont confrontés, voilà l'originalité de la démarche.
Un roman bref qui soulève beaucoup de questions, mais qui en dit aussi beaucoup sur cette période de transition qu'est l'adolescence.

2 commentaires:

  1. Je partage complètement ton avis mais on aura l'occasion d'en reparler :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un titre qui me parle ! Pas toujours évident de ne pas intervenir (même inconsciemment) dans les choix de ses enfants ;-)

    RépondreSupprimer