22 févr. 2015

Hors de moi / Florence Hinckel. Talents hauts, 2014

 
Depuis qu'une belle nuit d'été Sophie à fait l'amour pour la première fois, elle vit dans un rêve. Complètement enfermée dans ses pensées, elle se laisse bercer tous les jours par le doux souvenir de cet agréable moment. Elle s'éloigne de son groupe d'amies, s'enferme dans son mutisme, juste pour ne pas cesser de se rappeler et ne pas oublier ce garçon inconnu et idéalisé.
A la veille de ses 16 ans, son retour à la réalité est d'autant plus douloureux qu'elle découvre qu'elle est enceinte de 5 mois.
Alors qu'il est trop difficile pour elle d'accepter ce bébé, elle est aussi rejetée et jugée par une bonne partie de son entourage : parents, amis, enseignants ...
Hors de moi est l'histoire d'une ado en détresse qui voudrait juste que quelqu'un prenne en compte sa réalité. Une détresse qui se traduit parfois par un détachement qui peut exaspérer l'adulte que je suis, mais sûrement très proche de la réalité d'une insouciante ado de 16 ans.
Hors de moi parle de la fragilité d'une l'adolescente obligée d' affronter le présent et de faire face à un choix qui décidera de la suite de sa vie.
Construit comme un témoignage, ce roman offre un point de vue pas inintéressant sur la grossesse de jeunes filles. Une large place est faite à tout le cheminement et la réflexion de Sophie jusqu'à sa prise de décision.
Une belle lettre écrite à son enfant termine cet ouvrage ; définitivement Sophie a beaucoup grandi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire