17 sept. 2015

Big easy / Ruta Sepetys, Gallimard, 2013


Josie Moraine, 17 ans, fille d'une prostituée, a toujours appris à se débrouiller seule. Elle sait bien qu'elle ne peut pas compter sur l'irresponsabilité de sa mère et que son avenir n'est pas dans une maison close où se profilent des affaires louches.
Heureusement, elle a su se créer une deuxième famille avec qui elle peut rêver de jours meilleurs. Passionnée de littérature, logée au dessus d'une librairie dans laquelle elle travaille, elle se nourrit du rêve complétement fou d'intégrer l'université de Smith.
Jusqu'au jour où malgré elle, impliquée dans une histoire de meurtre, elle entre dans la spirale du mensonge et sent à plusieurs reprises l'étau se refermer et l'appel de l'argent facile se rapprocher.
 
Ce livre est une belle galerie de personnages  qui chacun participe à l'ambiance. On est réellement plongé dans la Nouvelle Orléans des années 50, le racisme et les affaires mafieuses.
C'est une tranche de vie authentique,  à la fois tragique et lumineuse, dans laquelle on se laisse embarquer sans voir le temps passer.
C'est bien d'offrir de tels textes à nos ados !
Retrouvez l'avis de ma copinaute Kik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire