10 déc. 2015

Lily / Cécile Roumiguière. La joie de lire, 2015

1961, en pleine guerre d'Algérie, Lily vit à Paris.
Tous les jours elle pousse les portes de l'opéra et s'entraîne dur pour réussir le concours d'entrée et devenir ballerine.
Mais la période est trouble.
Son frère Michel, qu'elle chérie tant, est parti à la guerre. Les attentats se multiplient, Alger brûle, et pendant ce temps là, la jeunesse de la capitale s'amuse, écoute du jazz et découvre les films de Jacques Demy.
Alors que Michel refuse d'obtempérer, s'enfuit de la prison et qu'elle- même se trouve prise entre les filets d'un beau parleur de l'OAS, c'est l'heure des choix pour Lily. La jeune danseuse ne se laisse plus imposer sa vie,  elle s'émancipe et prend son destin en main. 
Je ne suis habituellement pas fan de ces romans qui, sous couvert de fiction, relate une période historique. Quelle surprise ici ! Je me suis complètement laissée emporter par la mise en abyme et les évènements.
Les divers points de vue, les voix qui se mêlent, les apartés, les périodes qui se répondent, ... accentuent les perspectives et donnent une dimension puissante à ce roman terriblement vivant.
Conquise et emballée, je ne peux que vous le conseiller !
  Retrouvez l'avis de ma copinaute aux 3 étoiles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire