23 oct. 2016

La fille quelques heures avant l'impact d'Hubert Ben Kemoun. Flammarion, 2016

Il y a un avant et un après ; et en apparté, en italique, il y a un pendant.
Pendant ce concert où tout s'est joué, les mensonges, les non-dits, les faux semblants, la violence ... et la tolérance aussi.

Avant l'impact ? 
Avant l'impact, il y a eu un cours de français, des provocations entre les élèves, des couples qui se forment, d'autres qui se déchirent, des repères familiaux ébranlés, une prof en crise, un maire élu malgré ses idées extrémistes, un gamin à l'agonie replié en position foetale sur le coin d'une pelouse... une ambiance électrique propice à diverses agressions autant verbales que physiques. 
Avant l'impact c'est un groupe d'ados, où chacun à sa manière est  témoin d'une génération en quête d'amour et de reconnaissance. 

Et après ? Après rien ne sera plus comme avant. Annabelle est là pour nous rappeler que cette génération paumée cache au fond d'elle une envie de se battre pour des rêves et des valeurs.

La fille quelques heures avant l'impact c'est une histoire terriblement contemporaine écrite comme un élan d'énergie, comme un témoignage urgent qui nous happe et nous  "uppercute" avec ses répliques cinglantes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire