8 juil. 2012

Ava préfère les fantômes / Maïté Bernard. Syros, 2012.

Alors que ses parents entament une procédure de divorce, Ava est envoyée pour les vacances, sur l'île de Jersey. A peine arrivée dans le manoir de son oncle, Ava se trouve nez à nez avec le cadavre de Billie. Ressurgit alors ce don qu'elle est la seule a savoir qu'elle le possède : elle peut voir et parler aux fantômes. Dés lors ses vacances vont prendre une autre tournure.
Dans cette atmosphère, Ava va alors se lancer dans une enquête so british (entre tasse de thé et clerc de notaire) où se mêlent des fantômes omniprésents, une croix qui a été déplacée, un trésor qui est exposé, un Vicking muet au fond d'une grotte et des vivants, soucieux de ne pas trop en dire sur leurs actions pendant la Seconde guerre mondiale.

Un huis clos au flegme britannique, d'importantes références historiques, de nombreux rebondissements, la multiplication des personnages secondaires souvent peu exploités  et des révélations finales peu surprenantes m'ont parfois un peu perdu dans ce récit qui pourtant partait d'une base interessante et faisait preuve de modernité avec son héroïne attachante et trés mature.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire