3 juin 2013

La déjeunite de madame Mouche et autres tracas.... / Elsa Valentin et Fabienne Cinquin. L'atelier du poisson soluble, 2013.


 
Dés le titre, on est interpellé : c'est quoi ça, la déjeunite ? Et on n'est pas déçu. 
Ce n'est pas d'une simple déjeunite dont souffre Madame Mouche, mais de la "déjeunite de Gloups", rien que ça ! Et pour la soigner ? "Pomme poire abricot vers 11h37" même si maman a dit de ne pas manger entre les repas !  
Quel univers décalé et fantasque, nous offre un nouvelle fois l'atelier du poisson soluble : les personnages ne se parlent qu'avec des rimes, des jeux de mots, des extraits de comptines, des clins d'oeil à des expressions courantes ;  les illustrations sont foisonnantes de détails et nous amènent loin dans notre imaginaire, le texte est complétement loufoque et  la graphie nous fait tourner la tête.
Tous ces ingrédients nous donnent une histoire complétement incohérente mais malgré tout, on se laisse emporter dans ce divertissement qui page après page ne cesse de nous étonner. 
Alice s'est laissé glisser dans cet univers qui lui a souvent rappeler son pays des merveilles. La preuve, Madame Mouche rencontre même un lapin blanc quand elle déraisonne du ciboulot. ...
;-) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire