19 juin 2016

Sauveur & fils, Saison 1 / Marie-Aude Murail, EDL, 2016

Cette première saison de Sauveur & Fils est très prometteuse. 
Pour la majeure partie du roman, quasi en huis clos,  nous assistons au défilé des consultations du psychologue Sauveur Saint-Yves. Mais nous ne sommes pas les seuls ; car son fils Lazare, caché derrière le rideau de la porte qui mène à leur domicile, écoute aussi attentivement chacun des patients. Alors que l'on suit avec attachement le parcours de chacun d'eux, c'est la propre vie et les secrets de familles de Sauveur qui se dévoilent au fur et à mesure. Des secrets qui se trouvent de l'autre côté de l'océan, en Martinique... 
Marie-Aude Murail a le talent de traiter à la fois finement et avec beaucoup d'humour, tout ce que la vie a de plus moche : la pédophilie, la scarification, la dépression, la séparation, le racisme... Alors forcément, on cueille avec beaucoup de retenue toutes ces confidences de consultations. Et au milieu de tout ces gens, il y a Sauveur, qui a force de vouloir sauver le monde oublie de s'occuper du sien,... et il y a  Lazare, petit bonhomme intelligent et attendrissant qui garde un certain optimisme et une naïveté enfantine qui font du bien.
Bref, Marie-Aude Murail, nous parle d'humains et elle en parle plutôt bien ! Avec bienveillance et attendrissement, elle nous met face au miroir, comme pour mieux s'interroger nous-même.

Une lecture réjouissante pour une série qui s'annonce l'être tout autant !

Retrouvez l'avis de mes copinautes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire