14 juil. 2016

Les petits orages de Marie Chartre. EDL, 2016

Des orages qui zèbrent le ciel accompagnent le parcours de Moses. 
Le premier a éclaté le jour de l'accident, un autre lors de son RV de contrôle à l'hôpital et d'autres le suivent à distance sur la route qui le mène vers son apaisement.
Des orages qui grondent comme la colère profonde de Moses : cette douleur qu'il n'arrive pas à exprimer ; cette douleur bien plus mentale que physique
Et puis, il y a Ratso, indien de la tribu de Pine Ridge qui, par son énergie et sa brutalité parfois sans concession,  va bousculer Moses mais réussir à éloigner les orages. 
A bord d'une Volvo déglinguée, ces deux là ont un bout de route à faire ensemble. Un périple à réaliser pour aller a bout d'eux mêmes et arriver à mettre des mots sur leur vérité.
Il est touchant ce roman, à la fois plein de gravité et d'agilité.
Il nous embarque dans un voyage  rédempteur et nous fait garder les pieds sur terre ; bien ancrés dans la réalité d'une vie à reconstruire après un drame.
On y parle aussi de balançoire, de parentalité, de famille d'accueil... on traverse des plaines américaines on découvre une réserve d'indiens, ...et la plume délicate et littéraire de Marie Chartres nous embarque vers un ailleurs plein de sensibilité; un ailleurs où l'on découvre "la capacité à créer de la beauté à partir du désespoir."

Superbe !

Retrouvez l'avis 
de ma copinaute Pépita

1 commentaire: