3 mars 2015

Le monde t'appartient / Riccardo Bozzi et Olimpia Zagnoli. Grasset, 2014

Il suffit parfois de presque rien.
De quelques formes géométriques, de couleurs franches se détachant sur fond généralement blanc, d'illustrations aux formes simplifiées et dénuées de tout détail, ... pour s'inscrire dans le monde et trouver sa place.
Puis quelques mots simples complètent l'idée induite par l'illustration, et alors l'enfant lecteur, directement interpellé, est amené à réfléchir, à s'interroger. Il comprend ses droits, découvre les limites, sait qu'il peut réussir ou échouer, accepte que tout ne soit pas toujours facile et est amené à prendre sa part de responsabilité. Mais quoi qu'il arrive, l'enfant est placé au cœur de sa  vie et de ses envies. Il est invité à trouver jusqu'où peut aller son autonomie et son affranchissement.
 
Que de belle manière cet album nous enseigne la liberté ! Un joli pari tenu et réussi pour l'auteur et l'illustratrice qui en quelques traits et peu de mots posent un concept universel, trop souvent négligé.
Un moment de lecture tout en douceur que l'on a envie de chuchoter ; que l'on a envie de contempler, ... juste pour le faire durer.

Retrouver l'avis de mes copinautes Sophie,
 Pépita et  Colette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire