15 nov. 2016

Si j'avais une girafe de Shel Silverstein. Grasset jeunesse, 2016.

Si j'avais une girafe... cela annoncerait déjà une histoire complètement dingue ! Et si en plus c'était la foire à la surenchère, tout prendrait des allures d'une supercherie digne d'une histoire à dormir debout.
Tout n'est que question d'imaginaire me direz-vous ! Et vous n'auriez pas tord, car il faut être sacrément disposé pour voir défiler devant soit une girafe avec  un chapeau rat sur la tête, un veston complet, une flûte visée au bec, une chaise dans les cheveux trimbalant un serpent, un dragon  à roulettes... et  tombant dans un trou à taupes !!
Et vous n'avez pas tout vu ! Ni tout lu d'ailleurs, car si l'auteur s'amuse de l'absurde de ces accumulations il sait aussi jouer avec le texte qui se construit sous nos yeux comme un poème.
Et pour finir, la boucle est bouclée, la girafe redevenue girafe, il ne reste plus qu'à recommencer.

Que dire de cet album ? Qu'il est complétement maîtrisé ? Que malgré une première édition dans les années 60, il fonctionne toujours aussi bien de nos jours ? Qu'il n'a pas besoin de s'expliquer mais juste de se savourer ? Qu'il nous ouvre les portes pour glisser avec malice et facilité vers un peu d'absurdité ?

Voilà, il est tout ça à la fois et ça fait du bien parfois de se laisser porter ...

Retrouvez l'avis de 
ma copinaute Chlopitille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire