13 déc. 2017

George d'Alex Gino. Ecole des loisirs, 2016

George est pas plus haut que 3 pommes. Du haut de ses 9 ans, c'est un petit gars pas très bien dans sa peau qui est à l'étroit dans son corps et dans sa tête. 

Il le sait bien, qu'au fond de lui, il n'est pas vraiment un garçon ... Ce qu'il aime c'est lire des magazines de filles, se souvenir de ses déguisements avec les habits de maman, s'imaginer avec du rouge à lèvres et par dessus tout il aimerait décrocher le premier rôle de la pièce de théâtre qui se prépare à l'école. Un rôle féminin, bien sûr ... 

Relever ce défi, c'est pour lui faire un premier pas symbolique pour annoncer sa transidentité à son entourage. 

A 9 ans, on s'étonne de la maturité de sa réflexion mais qu'importe, parce qu'il (elle) est touchant(e) George ! On aime suivre sa progression jusqu'au jour J de la représentation théâtrale et on aime aussi la fraîcheur et la tolérance de sa meilleure amie Kelly.

Alors si certaines caricatures auraient pu être moins prononcées, George a le mérite d'exister et d'amener le débat ! L'intrigue est assez intelligemment menée, l'écriture reste accessible aux plus jeunes et avec subtilité et sans voyeurisme, on a entre les mains un livre qui sensibilise à une question d'actualité.

Et finalement, la dernière page tournée,  George ne nous parait plus si différent(e) que cela ... N'est ce pas là, un tour de force ?


Alice, qui aime quand on se noie pas dans les détails ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire