3 juil. 2013

Sweet sixteen / Annelise Heurtier. Casterman, 2013

Etats-Unis - 1957-
Il y a Grace, qui rêve d'être la reine du bal de fin d'année au bras du beau Scherwood.
Et puis, il y a Molly, qui un jour a levé le doigt en classe pour faire partie des premiers ados noirs qui pourront intégrer le prestigieux collège central de Little Rock dans l'Arkansas. Avec elle, 8 autres jeunes remplis d'espoir, au milieu d'un millier d'élèves qui ne sont pas du tout prêts à leur ouvrir les portes. 
Bien que la loi contre la ségrégation raciale est été votée, les familles de blancs et leurs enfants rejettent formellement cette intégration. Dés la rentrée, c'est  l'escalade de la violence : moqueries, humiliations, brimades allant jusqu'à l'agression verbale et physique.
Même si elle regrette parfois, Molly n'abandonne pas, elle reste déterminée, soutenue ardemment par sa mère et sa grand-mère,.... et bientôt par Grace.
Les chapitres alternent les voix des deux jeunes filles, l'écriture est fluide et accessible et rapidement le lecteur est entraîné dans le tourbillon des évènements.

Merci à Annelise Heurtier de nous offrir un bon moment de lecture avec cette histoire "vraie", porteuse d’un message vibrant d’humanité et d’égalité. Un livre dévoré !

Mes copinautes  d'A l'ombre du grand arbre, ont aussi parlé de ce livre : 

1 commentaire: