Dés les premières pages, Pascale Maret nous plonge dans une tragédie immensément douloureuse : Martin, 12 ans, assiste à la fuite de son père qui, pris de folie meurtrière, vient de tuer sa femme et ses deux autres enfants, tous réunis autour d'une flûte de champagne pour fêter un futur voyage aux Etats-Unis.
S'en suivent des années d'angoisse, d'anorexie, de cauchemars, d'incompréhension, ... jusqu'au jour où Martin décide, accompagné d'un détective, de partir sur les traces de ce père haï. Rapidement, ils se retrouvent ensemble sur les pistes de Patagonie, en quête d'une réponse à de multiples questions.
Et on ne lâche rien de ce livre ! Même si Pascale Maret tente d'alléger l'atmosphère en apportant un bol d'air avec des personnages plus légers, les pensées de Martin nous ramènent régulièrement avec étourdissement dans l'horreur et la douleur de ce terrible familicide. Martin reste seul avec lui même, sa solitude, ses visions, sa douleur et avec les chansons de Bob Dylan qui lui évitent de trop penser et de trop en dire.
Mais a quel prix Martin doit clore son histoire pour faire son deuil ?
Une nouvelle fois, l'écriture toujours fine et puissante de Pascale Maret est brillante. C'est tout autant vertigineux que complètement maîtrisé et d'une rare acuité psychologique.
Inoubliable...
Retrouvez l'avis de
ma copinaute Pépita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire