30 avr. 2017

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat. Gallimard, 2013

Voilà un recueil de nouvelles audacieux où le parti-pris de l'auteur est que toutes les histoires se finissent mal, voir très mal. Et c'est lui-même qui le dit !

D'un coup de maître, il arrive à imaginer pour ses 10 nouvelles des chutes cyniques, sinistres, machiavéliques, .. de sorte que l'on se laisse surprendre à chaque fois par la fluidité de l'intrigue et sa conclusion souvent caustique. 
On rencontre Pauline, heureuse d'être figurante dans le prochain film de son acteur favori, on croise Guillaume qui a oublié de sortir le chat de la maison, on fait la connaissance d'un escroc qui a volé le manuscrit d'un écrivain ... Des personnages ordinaires que Mourlevat manie avec dextérité pour mieux pointer l'absurdité du monde. Tout s'enchaîne simplement, sans concession, et l'on se plait à imaginer ce qui va bien pouvoir arriver de terrible à chaque nouveau personnage. 

Une mise en abîme finale conclue ce recueil, comme une cerise sur le gâteau, pour ces 10 contes cruels qui se savourent drôlement.

Alice, surprise ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire