16 déc. 2012

La balade de Jordan et Lucie / Christophe Léon. EDL, 2012

A la maison, l'ambiance est plutôt tendue depuis que le père de Lucie est au chomâge, sombre dans l'alcool et que sa mère envisage de divorcer. Alors forcément, tout cela ressurgi dans l'attitude et la scolarité de Lucie, ado écorchée, solitaire qui trouve souvent refuge chez sa grand-mère.
Un jour, parce qu’elle veut détourner l’attention de sa prof de maths, elle lève le doigt et accepte de parrainer Jordan, léger handicapé mental qui intègre une classe de sixième. Un de ces jeunes à la marge autrement appelé  "débiles " en langage collégien. 
Lucie regrette vite cet élan irréfléchi.
Mais c'est trop tard ....L'intrusion de Jordan dans son quotidien va bousculer sa vie.

Après les témoignages personnels de Lucie et Jordan, un narrateur extérieur prend alors le relais pour laisser vivre la suite de leur histoire, de leur balade...
Parce que cette histoire est bouleversante, qu'elle parle de ce qui est si proche et si loin à la fois, qu'il est question d'amour mais aussi de répulsion, de difficultés et d'exclusion,...on est emporté par un flot d'émotions qu'on ne maîtrise pas. Des émotions qui chamboulent, qui mettent mal à l'aise, qui désorientent et c'est souvent le coeur serré que l'on tourne les pages de ce livre.
Laissez-vous emporter .....

(Y'a pas à dire, je deviens totalement fan de Christophe Léon)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire