5 mai 2013

Demander l'impossible. com / Irène Cohen-Janca. Le rouergue, 2012


Antonin est un ado classique avec des 'problèmes' d'ado : des réveils difficiles le matin, un première petite copine, une soeur studieuse qui l'exaspère, une présence régulière sur les réseaux sociaux,  des parents un peu trop conformistes ('normopathes', comme il dit), un oncle engagé qui vibre encore aux slogans de Mai 68, ...
Bref, tout cela commence plutôt légèrement.
Et puis petit à petit, ça se complique. Sa petite copine le trouve trés maladroit, sa soeur refuse de s'alimenter normalement, le clochard qui squatte en bas de chez lui ne le laisse pas indifférent, son oncle se range dans le droit chemin,  .... et Antonin se retrouve confonté à des sujets beaucoup plus profonds. Malgré tout, il garde son humour et sa fraîcheur.
Tant de sujets sont abordés dans ce livre que l'on a parfois le sentiment de s'éparpiller un peu, et au final de ne pas voir l'utilité de cette multiplication.
Oui j'avoue aussi, la fin est un peu 'too much'. Mais malgré tout le personnage est attachant (petit point faible pour la relation qu'il a avec sa soeur) et la lecture pas désagréable.

2 commentaires:

  1. je cherchais des infos sur ce titre, j'ai bcp aimé ton billet (et du coup je me méfierais de la fin si je me décide pour ce titre finalement...) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne t'en dirais pas plus. A toi de la découvrir.
    Mais je veux bien avoir ton avis après ta lecture.

    RépondreSupprimer