Elles sont trois, jeunes filles, (presque) libres, à nous raconter l'Europe qui souffre à l'aube de mai 68.
Suzanne, Magda et Cléoména partagent avec nous un mur à Berlin qui empêche les familles de se retrouver, une dictature en Grèce qu'il faut fuir et un vent de rebellion qui commence à souffler au coeur des étudiants parisiens.
Le livre d'Isabelle Pandazopoulos c'est comme une valise ouverte, trouvée au fond du grenier. Une valise remplie de lettres échangées entre les trois jeunes filles, mais aussi avec différents membres de leurs familles. On y retrouve leurs espoirs, leurs fous rires, leurs projets, leur indépendance, leur rage... toutes leurs émotions condensées en quelques lignes.
Dans cette valise se cache un véritable tournant décisif de leur vie, alors que dans un monde coincé, elles se libèrent, contre toute attente, en passant à l'action.
Par le choix du style épistolaire, mais aussi sûrement parce que le livre est ponctué de photographies, d'articles de presse ...ces destins entremêlés nous paraissent terriblement vivants. On vibre dans une atmosphère historique un peu particulière, on frémit de certaines injustices, on tremble devant leur résistance, on découvre un terrible secret de famille et on se réjouit de leur émancipation.
Un livre passionnant et passionné qui nous parle d'hier mais aussi immanquablement un peu d'aujourd'hui !
Alice, qui aime leur désobéissance...
et les livres d'Isabelle Pandazopoulos
Un livre absolument magnifique !
RépondreSupprimerEssentiel; je trouve !
RépondreSupprimer