23 août 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz. PKJ, 2015.

Quand l'un s'appelle Dante et l'autre Aristote, la rencontre était inévitable. Et pourtant, leur univers est bien différent : Aristote vit dans l'ombre d'un frère derrière les barreaux qui hante l'ambiance familiale, quand Dante, au contraire, s'épanouit dans une famille aimante et sereine tout en gaieté et simplicité.
Dante va alors apporter à Aristote ce qui lui manque : l'apaisement, une amitié incontestable, des questionnements réfléchis, quelques réponses et de l'espoir.
Ces ados sont attachants et les adultes qui les entourent, tout autant. Très proches d'Aristote et Dante, assez compréhensifs, ils ont aussi chacun leurs propres failles et essayent, comme leurs fils, de les apprivoiser au fil des pages.
 
Bien que sa première édition date de 1987, ce roman est un récit complétement contemporain, qui parle de relations humaines, de quête de soi, de famille, d'amour, de non dits...
Parfois contemplatif, il retrace le parcours initiatique d'adolescents en plein questionnement existentiel.
 
Grâce à des chapitres courts, la lecture est fluide et rapide. L'écriture est  simple, souvent imagée et en une bouchée, l'intégralité du livre est avalée.
 
Sans être un coup de cœur, j'ai été complètement captivée par cette lecture pas commune, sombre, poétique et philosophique.
 
 
Merci Bouma pour cette découverte à l'occasion
de notre swap évasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire