4 déc. 2016

Tu ne sais rien de l'amour de Mikaël Ollivier. Thierry Magnier, 2016

Que savons nous de l'amour ? Pas grand chose finalement... Chaque jour on apprend à vivre avec, on construit une relation, on se découvre faillible, on s'adapte, ...

Lorsqu'un soir Nicolas reçoit un mail de sa mère, tout son passé resurgit et il nous plonge alors dans ses confessions intimes. Il nous raconte ce couple étonnant qu'il formait depuis l'enfance avec sa voisine Malina. Un couple encouragé par les adultes, un couple qui dérange et met le lecteur mal à l'aise. 
Il nous parle aussi de la relation de ses parents. Leur amour infaillible malmené par la maladie et l'adultère.
Il interroge ses certitudes, ses doutes, ses espérances... et les nôtres par la même occasion.
Sa réflexion construite et pleine de sagesse porte notre regard vers plus d'indulgence et de de compréhension : l'amour c'est pas si simple !
Et puis il y a la maladie du père, une scène bouleversante mais essentielle où tout se joue.
Et enfin la révélation d'un lourd secret, presque attendu. Dommage, ces deux derniers chapitres sont pour moi trop mélos et ont faire tomber l'intensité des émotions précédentes. J'aurais préféré rester dans le doute, ne pas savoir ce qu'il y a avait dans ce mail et garder la puissance de l'amour. Mais ce n'est pas grave. 

Parce que ce livre apporte de l'apaisement, parce qu'il est subtil, parce qu'il laisse une trace indélébile : merci Mikaël Ollivier.


Retrouvez l'avis de ma copinaute Pepita 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire