19 nov. 2013

La fille seule dans le vestiaire des garçons / Hubert Ben Kemoun . Flammarion, 2013.

Tout le long de cette lecture, j'ai craint pour cette ado victime d'un complot, voyant à chaque fois l'étau se resserrer autour d'elle.
Tout se déroule plutôt vite : un premier rendez vous dans un parc avec Enzo qui joue le grand jeu, et il ne faut pas moins de 5 minutes à Marion pour tomber dans ses bras. Mais ce n'est pas le rendez-vous dont rêvait Cendrillon qui se joue, mais plutôt un piège orchestré pour mieux humilier la jeune fille.
Plutôt sensible et intello, on se prend très rapidement d'affection pour elle et on a du mal à supporter les manigances tendues. D'autant qu'Hubert Ben Kemoun arrive avec une grande précision à nous retranscrire des émotions difficiles. On s'inquiète de son désir de vengeance et de la tournure que vont prendre les évènements et c'est d'un seul souffle que l'on fini l'ouvrage, comme pour se rassurer.
Ce roman réaliste aborde la violence au collège à coups de bec et coups de poing ; une violence qui se prolonge parfois aussi sur les réseaux sociaux.
Vous l'aurez compris, tel un témoignage direct, le récit est intense, le texte est fort et les émotions sont souvent brutes : un roman sans concession.
( Mention spéciale pour le petit frère Barnabé et son adorable et intelligente impertinence)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire