14 sept. 2017

A quoi tu ressembles ?de Magali Wiener. Le Rouergue, 2017

Ils sont douze. Douze ados d'une même classe.
Chaque mois, l'un d'entre eux partage avec nous un souvenir, une anecdote, une préoccupation.... 12 chapitres bien distincts comme une petite nouvelle a part entière. Sauf qu'à eux tous, ils forment une bande et leurs histoires se croisent ou parfois se font écho. Un chassé-croisé permanent qui aborde les mésaventures du quotidien.

Le point commun de leurs histoires ? Sûrement le lycée mais surtout la place des parents. Ils ne sont jamais bien loin et ponctuent de nombreuses chutes.
A l'âge où l'on gère un passage délicat vers le monde adulte, ils sont là, dans l'ombre, à espérer l'avenir de leurs enfants. Faillibles dans leurs secrets, pesants dans leurs fonctions, gênants dans leur intimité, faibles dans leur blessures... mais toujours présents.

Magali Wiener s'attache à nous offrir des tranches de vie réalistes, à faire voler des cases trop étroites et à accompagner ces jeunes dans leur héritage familial.

Ainsi, l'année scolaire s'écoule, et si les anecdotes sont souvent savoureuses, un brin de cruauté les parsème et nous offre souvent des chutes surprenantes.

Alice, qui s'est parfois laisser attraper ...

Retrouvez l'avis de ma copinaute Pepita 
qui a même interviewé l'auteur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire