24 sept. 2017

La trouille de Julia Billet. Le calicot, 2017

Après 10 moins d'enfermement en prison, c'est l'heure de la sortie. Pas un moment attendu, pas un moment de joie, mais un moment d'appréhension et de peur. 
10 mois, c'est long ... La cellule était devenue son repère, et son quotidien était réglé comme du papier à musique. Que va-t-il se passer dehors ? Comment va t-il retrouver sa mère, son copain Fred et la belle Elina ? 
Dehors, il y a trop d'espace, trop de chemins possibles, tout un monde qui a continué de tourner sans lui.

Avant de passer la porte vers ce nouvel inconnu, il va partir en montagne avec d'autres détenus, un guide, un maton et un agent de probation. C'est là qu'il va se préparer à  réapprendre le silence, la beauté, l'immensité ... pour que tout soit possible par la suite.

Il est délicat ce moment où l'on passe la porte d'une prison pour en sortir, ce moment où la liberté est inquiétante et où l'on n'imaginait pas la joie céder la place à la trouille.

S'il fallait une démonstration de la nécessité d'accompagner la réinsertion, ce texte court mais d'une grande humanité en serait l'exemple le plus efficace.

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai ce livre a lire et je me suis perdu entre les personnages. Qui est la guide deja ? Merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Guido, le guide, il ne parle pas beaucoup, il est discret, il observe. Attendez la fin de l'histoire pour qu'il se mette un peu à parler.
      Et puis lire, ce n'est pas se forcer à retenir tous les personnages, toutes les actions. Le plus important et le plus beau dans cette histoire, c'est de suivre ce que pense et ressent le narrateur. Et d'imaginer que ce sentiment de liberté qui nous est naturel, peut disparaître après seulement quelques mois d'enfermement.
      Je vous souhaite de belles lectures.

      Supprimer