15 févr. 2018

Le doudou des bois d'Angélique Villeneuve et Amélie Videlo. Sarbacane, 2016

Mince ! C'est à l'occasion d'une promenade dans les bois que Georgette à perdu son doudou ! Il faisait bon, les couleurs étaient belles, le doudou sentait bon le dodo ... alors elle l'a posé et puis elle l'a oublié.  
Ce n'est que la nuit venue qu'elle s'en est aperçue mais, courageuse, elle est repartie dans les bois le lendemain pour retrouver son doudou qui lui ferait du bien. Celui qui la réconforterait, qui aurait l'odeur du dehors et la douceur du dedans. Mais elle a beau chercher ... pas de doudou en vue. Alors, pour se consoler, Georgette a décidé d'adopter un nouveau doudou, un doudou qui viendrait du bois, un doudou tout mou, qui ne piquerait pas et qui ne glisserait pas dans les doigts . Et c'est en cherchant bien, derrière un grand chêne, que Georgette l' a trouvé ...

Toute cette histoire, joliment dense, met tous les pêrceptions en éveil. Car si l'histoire du doudou, objet transitionnel est bien connue, ici ce sont les cinq sens que l'on propose aux enfants de cultiver.
Dans cette forêt, on se retrouve vite envoûté par sa densité, par les crissements des pas sur les feuilles d'automne et par l'odeur du sous bois.

Alors cet album, c'est comme une doudou à lui tout seul :  une agréable ballade sensorielle, tendrement bonne avec une légère touche de nostalgie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire