Tout sourit à Gaspard, jeune et talentueux chef étoilé, qui embarque direction New-York pour recevoir un prix (the "World’s best chief in the artistic category"). Malheureusement refoulé à la douane de l'aéroport, il rentre chez lui et retrouve sa femme ("une blonde à particule") au lit avec son associé.
Fuyant la situation, il roule vers le Sud et, par un heureux concours de circonstance, se retrouve derrière une buvette a faire des casse-croute ensoleillés pour les promeneurs de passage. Il redécouvre alors l'essence même de son art, ses racines et ses valeurs et fait la rencontre de Stella, qui a un rapport conflictuel avec la nourriture. Petit à petit, du mieux qu'il peut, il va alors tenter de l'apprivoiser.
"Stella adorait quand Gaspard faisait fondre dans un gaspacho des glaçons aux feuilles de basilic. Et, quand elle avait de l'appétit, il lui composait des nourritures plus consistantes, jouant sur des associations de saveurs simples: des rondelles de pommes de terre tièdes sur lesquelles il avait amoureusement déposé des pétales de truffe...."
C'est un livre qui sent bon la Provence à la saison chaude, les bons petits plats et l'amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire