8 sept. 2012

Les invités / Pierre Assouline. Gallimard, 2009.




'MadameDu ' est une habituée de l'organisation de repas mondains dans le 7° arrondissement de Paris. Pas d'impair : plan de table, menu et décoration différents à chaque fois ; la perfection absolue.
Sauf que ce soir, un grain de sable sème le trouble dans les rouages de cette soirée où tout est minutieusement cadré. Suite à un désistement, les voilà 13 à table. La situation est désespérée et 'MadameDu' au bord de la dépression (enfin, surtout Marie-Do, l'invitée superstitieuse). En dépit des règles de bienséance, Sonia, l'employée de maison est invitée à table. Cela n'est pas banal et la pauvre Sonia (de véritable identité Oumelkheir Ben Saïd) vit alors une situation délicate où les préjugés, l'arrogance et les maladresses des invités vont bon train jusqu'à ce que Sonia retourne la situation en sa faveur et que chacun dévoile sa vraie nature.

Un huis clos trés lent  où il ne se passe finalement pas grand chose d'imprévisible. Les personnages sont trés stéréotypés et les dialogues formatés. 
Heureusement, ça se lit vite donc je n'ai pas perdu mon temps à consacrer d'interminables heures à sa lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire