Savez-vous pourquoi mères et grand-mères se réunissent hebdomadairement Place de Mai à Buenos Aires? Après lecture de ce livre, vous n'aurez qu'une hâte, vous renseigner sur leur Association qui se bat pour retrouver les enfants enlevés durant la dictature militaire en Argentine, il y a à peine quelques décennies de cela. Tous ces disparus, ces enfants confiés à de nouvelles familles, ces enfants nés en prison et dont on ignore ce qu'ils sont devenus.
Christophe Léon choisit lui donner la parole à Ignacio (né Pablo), jeune adulte mais enfant victime de cette brutalité humaine. Pendant 3 jours, nous suivons l'interview qu'il accorde à un journaliste français et à qui il raconte pudiquement son histoire en posant des questions essentielles : peut-on survivre a tant de barbarie ? peut-on se construire en ayant pour parents adoptifs les tortionnaires de ses parents biologiques ? cetta adoption n'a t-elle pas été une opportunité ?
Vous l'aurez compris un récit au réalisme poignant qui réveille et secoue les consciences, et dont on ne sort pas indemne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire