26 mars 2013

Les 25 vies de Sandra Bullot / Colas Gutman. EDL, 2012.


Fondamentalement l'histoire de ce livre n'a rien de transcendant. Mais la qualité et l'originalité de l'écriture en font un ouvrage qui détonne : complétement barré !
Sandra a tous les problèmes d'un ado et elle nous raconte son quotidien sur un ton à la fois moqueur et un brin provocateur : elle se trouve pas terrible, les cours l'ennuient, elle cherche l'amour avec méfiance, son petit frère l'agace, sa meilleure amie au nom imprononçable est trop douée en cours.... et surtout, elle reçoit des mails d'un amoureux anonyme dont le pseudo est 'Endive au jambon' .
Alors pour survivre elle s'invente des tas de vies originales et improbables : "Tigre du Bengale sous antalgiques", "Fourmi neurasthénique", " Poney rose avec accessoires", ... (une véritable galerie animalière)
 
Bref, ça ressemble à du grand n'importe quoi, mais ça a le mérite de ne pas être du "déjà vu" et du coup, ça se lit d'une traite, même si tout du long on se demande dans quoi on est tombé ! Et finalement la dernière page tournée, on se retrouve touchée par cette jeune ado qui se cherche et n'ose pas encore franchir tous les pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire