24 mars 2013

La grande évasion de Melle Oignon / Sara Fanelli . Phaidon, 2012


Ouh la, quel beau livre que voilà !
Imagination et réflexion sont au menu de ce magnifique album-oeuvre-d'art où Mademoiselle Oignon, terrifiée par le bain de friture, nous demande de la sauver du livre dans lequel elle est prisonnière !
Et un oignon qui doute et raisonne,  ça fait sacrément remuer nos méninges ! Mamzelle Oignon nous interpelle, nous invite à réfléchir et à faire preuve de bon sens : "Qui es-tu ? Comment t'appelles-tu ? Serais-tu différent si tu portais un autre nom ? Qu'est-ce que ça changerait pour toi ? "
"Peut-on être ni heureux, ni malheureux ?"... "Quand Pinocchio le menteur dit qu'il ment, ce qu'il dit est vrai ou faux" ?
Je vous l'avais bien dit,les considérations d'un oignon, ce n'est pas rien ! De quoi prendre nos petites têtes blondes pour de véritables philosophes en herbe !
Mais ce n'est pas tout ! Chacun peut s'approprier le livre en griffonnant ses réponses. Quoi....que... écrire sur un si bel ouvrage ! La qualité du travail et la créativité de Sara Fanelli sont indiscutables.
Et au fil des pages, détacher les pelures de Melle Oignon pour la libérer et lui donner vie, et enfin, tenir entre nos mains, le personnage en 3D.
 
Pour tous les âges, à consommer sans modération.

2 commentaires: