19 mars 2015

Mentine ( privée de réseau) / Jo Witek. Flammarion, 2015.


Mentine, surdouée de QI supérieur à 150, a la fâcheuse tendance à être odieuse et à prendre les gens de haut. Un peu peste et très provocatrice, elle a décidé de ne plus fournir d'efforts et son passage en troisième dépend du 9,5 de moyenne générale qu'elle a fortement engendré. De quoi faire enrager ses parents, et notamment son père, qui la prive de vacances sous le soleil de Biarritz pour l'envoyer dans une ferme du Larzac pendant 2 mois.

Choc des cultures pour Mentine-la-citadine et son ego surdimensionné !
La voilà chez Raoul, chef de file bougon de la révolte paysanne des années 70, loin de toute connexion avec ses amies : l'été s'annonce explosif !
Malgré tout, à force de recadrage et d'amadouement, Mentine va se radoucir et trouver de l'intérêt à ces vacances forcées. L'occasion pour elle d'être enfin considérée comme quelqu'un d'ordinaire, qui finalement s'avère très sensible. Pas facile d'être une gamine de 12 ans qui raisonne comme un adulte de 20 !
Un roman sympathique tout en fraîcheur, bourré d'humour et qui se lit rapidement. Ça fait du bien parfois de bouquiner tout en légèreté ! Et cela n'enlève en rien le fait que de nombreuses questions soient abordées : amitié, premiers émois, passage à l'âge adulte, engagement politique, homosexualité, ... et surtout la place des surdoués dans la société.
 
Un premier tome qui annonce une série pleine de répondant... A suivre !

Merci les Editions Flammarion
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire