Ce livre m'a surpris. Je n'ai pas regardé le résumé en 4ème de couverture, et à la simple lecture du titre et de l'illustration qui l'accompagne, je pensais qu'il parlerait de deuil. D'une maman partie tout là-haut et transformée en oiseau dans l'imagination d'une petite fille esseulée.
Mais pas du tout !
La maman de Manon est comparée à un oiseau car elle est pilote d'avion. Et ça, pour une maman, ce n'est pas commun ! Et ce n'est absolument pas facile pour Manon d'assumer les rôles inversés de ses parents. Et oui, car c'est papa qui reste à la maison pour s'occuper d'elle et de son petit frère.
Alors le jour où la maîtresse demande de faire un exposé sur le métier de ses parents, tout devient bien compliqué pour Manon !
Même si j'adopte un ton guilleret et enjoué, j'ai quand même été touchée par une histoire toute en sensibilité et en délicatesse où Anne Loyer choisit de mettre en avant la peur du regard des autres quand on ne s'inscrit pas dans la "normalité".
Un thème intéressant et rare, une écriture facile, douce et adaptée font de ce petit livre une jolie et étonnante découverte, toute en poésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire