Il est Mo quand il passe la porte de son appartement, celui qui est toujours rempli de monde, où sa mère fait des crêpes par centaines, où la télé diffuse des séries en continue, où son grand frère hurle après le chien en claquant la porte du frigo, où le langage est familier et l'ambiance plutôt mouvementée.
Il est Maurice sur les bancs de l'école, quand la maîtresse emploi le vocabulaire adéquat, qu'il joue avec son copain Hippolyte, qu'il est à l'écoute, qu'il lève le doigt pour répondre correctement aux questions et que tout est parfaitement ordonné.
Mais rien n'est plus pareil à partir du jour où la mère d'Hippolyte fuit l'appartement de Mo et où, en suivant, Mo découvre dans la maison d'Hippolyte le mur des héros de sa famille.
Et dans la famille de Mo, ils sont où les héros ? Dans son bazar familial quotidien, il n'y a que des zéros ? Et d'abord, que veut dire "être un héros" ? Peut-être que les ancêtres de Mo étaient des héros cachés ? Mais finalement, qu'est ce qui est le plus important dans la vie ?
Jo Witek pose une plume pleine de bienveillance et de tendresse sur cette parfaite chronique familiale et sociale qui fait s'entrechoquer deux mondes que tout oppose.
Stéréotypes, préjugés, apparences... en douceur, elle envoie tout balader pour donner du sens à la richesse de la mixité.
Une lecture savoureuse qui détonne, gentiment..
Alice, emballée...
Retrouvez l'avis de
ma copinaute Pépita
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire