22 nov. 2017

Le Roi Moi de Jean-François Chabas et Thomas Baas. Albin Michel, 2017

Un véritable petit dictateur ce Roi Moi : richissime, exigeant, présomptueux, égoïste, insatisfait.. et donc indubitablement seul, triste et morose.
Avec un tel caractère pas la peine d'envisager trouver une jolie jeune femme pour partager sa vie ! Même la princesse Na, la plus gentille et compréhensive princesse qui soit, claque la porte du palais !
De quoi amplifier la colère et la tristesse du Roi.
Mais un jour, par hasard, le Roi découvre le plaisir du don, et la joie que cela peut procurer. La vie de son royaume s'en trouve alors complètement modifiée.

Ce conte aux allures classiques joue la carte de la modernité. Il parait tellement actuel et les bonnes intentions sont tellement précieuses qu'il n'en est que réjouissant ! 
C'est une jolie leçon de vie passée à la moulinette sous la plume exigeante de Jean-François Chabas et les illustrations très expressives de Thomas Baas.
Une véritable fiction sociale.

Alice, et moi...et moi... et moi ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire